Crise entre l'Iran et l'Arabie saoudite : "c'est déjà allé très loin"

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
L'invité d'europe nuit est une chronique de l'émission Europe nuit
Partagez sur :

Interrogé dans Europe Nuit lundi, David Rigoulet-Roze, spécialiste de la péninsule arabique, a jugé "préoccupante" la crise entre l'Iran et l'Arabie saoudite.

"Cette crise est déjà allée très loin", s'est inquiété David Rigoulet-Roze, spécialiste de la péninsule arabique, dans Europe Nuit, lundi. Pour le chercheur à l'Institut Français d'Analyse Stratégique (IFAS), l'accélération des événements et la tension grandissante entre l'Iran chiite et l'Arabie saoudite sunnite est "très préoccupant".

Un message à la communauté chiite. Selon David Rigoulet-Roze, l'exécution par le royaume saoudien d'un dignitaire de la minorité chiite saoudienne, le cheikh Nimr al Nimr, n'est pas "une provocation au sens strict" et se maintient dans "une logique judiciaire du point de vue saoudien".

Néanmoins, il existe bel et bien une dimension politique, "un message adressé à la communauté chiite saoudienne" qui viserait à montrer que Riyad ne ferait preuve d'aucun laxisme face aux chiites. Pour le spécialiste, Riyad envoie également un message à Téhéran : "Vous n'avez pas à mettre le nez dans nos affaires". "On n'en est pas à un conflit direct, mais il y a une logique d'engrenage préoccupante", a estimé David Rigoulet-Roze.

Invité(s) : David Rigoulet-Roze