Chômage : "difficile de revenir sur la période d’indemnisation"

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
L'invité d'europe nuit est une chronique de l'émission Europe nuit
Partagez sur :

Olivier Faure, porte-parole du Parti socialiste, ne veut pas porter préjudice aux demandeurs d’emploi en revenant sur la durée d’indemnisation. 

La proposition de la Cour des comptes promet un vif débat. Les Sages de la rue Cambon ont suggéré de revoir l’indemnisation chômage à la baisse, dans un rapport publié lundi. Une proposition que ne partage pas Olivier Faure, porte-parole du Parti socialiste. "Je pense que dans un moment où le chômage de longue durée touche énormément de personnes, il est difficile de revenir sur cette période d’indemnisation. Sinon, cela vient fragiliser des choix qui n’ont pas choisi le chômage, mais qui y sont contraints", a jugé le député de Seine-et-Marne, invité mardi soir sur Europe 1.

"Ne pas se précipiter". Le porte-parole du PS s’inscrit en faux avec la Cour des Comptes, demandant de ne pas pénaliser les chômeurs. "Sur certaines questions, un débat mérite d’être posé mais pas forcément avec les réponses de départ. Mais il ne faut pas se précipiter face à ce qui apparaît comme une évidence aujourd’hui. Il faut se garder des réponses trop hâtives, vers une libéralisation plus forte, et protéger les Français face à ce mal endémique qui les touche beaucoup plus que le débat sur la déchéance de nationalité."