Arrestations à la Fifa : Frédéric Thiriez "profondément choqué"

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
L'interview de Thomas Sotto est une chronique de l'émission Europe 1 Matin
Partagez sur :

Frédéric Thiriez, président de la Ligue de football professionnel, a réagi mercredi à l'arrestation de plusieurs cadres de la Fifa. 

Six responsables du monde du football, soupçonnés de faits de corruption à la Fédération internationale de football (Fifa), ont été arrêtés mercredi à Zurich et placés en détention dans l'attente de leur extradition vers les Etats-Unis, a annoncé l'Office fédéral de la justice (OFJ) suisse dans un communiqué. Selon le New York Times qui a révélé l'information, il s'agit de membres du puissant comité exécutif de la Fifa qui sont visés. Ils se trouvent en Suisse pour le Congrès de la Fifa où son président Sepp Blatter, à la tête de la puissante fédération depuis 1998, briguera un cinquième mandat vendredi face à son challenger, le prince jordanien, Ali Bin Al Hussein.

"Les autorités américaines les suspectent d'avoir accepté des dessous de table d'un montant de plusieurs millions", indique le communiqué en français de l'OFJ. Le parquet du district Est de New York, qui dirige l'enquête, soupçonne les personnes arrêtées "d'avoir accepté des pots-de-vin et des commissions du début des années 90 à ce jour", indique l'OFJ qui précise agir à la demande des autorités américaines.

"Des représentants des médias et du marketing sportif seraient impliqués dans des versements à de hauts fonctionnaires d'organisations footballistiques (délégués de la Fédération internationale de football association FIFA et fonctionnaires d'organisations affiliées) en échange des droits médiatiques et des droits de marketing et de sponsoring de compétitions organisées aux Etats-Unis et en Amérique du Sud", ajoute le communiqué.

Invité(s) : Frédéric Thiriez, président de la Ligue de football professionnel