Sécurité informatique : les ordinateurs du monde entier sont menacés par des failles

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
L'édito économique est une chronique de l'émission Deux heures d'info
Partagez sur :

Chaque matin, Nicolas Barré fait le point sur une question d'actualité économique.

L’alerte est planétaire : les ordinateurs du monde entier sont menacés par des failles menaçant la sécurité des données.

Il s’agit de deux méga failles de sécurité qui concernent en effet la quasi-totalité des ordinateurs et des serveurs dans le monde, de même que des millions de smartphones ! Beaucoup d’experts jugent cela sans précédent. Même s’ils refusent de céder à la panique. L’une de ces failles s’appelle Spectre, comme l’empire du mal dans James Bond, ça ne s’invente pas, et l’autre Meltdown, effondrement, c’est tout dire. Ces failles permettent en théorie à des hackers de haut vol d’accéder aux données sensibles de l’ordinateur : mots de passe, données bancaires etc.

Existe-t-il une parade ?

C’est tout le problème. La seule vraie parade, tenez-vous bien, consisterait à changer les ordinateurs eux-mêmes, c’est d’ailleurs une solution à laquelle certaines sociétés dans des secteurs sensibles réfléchissent. Car ce sont les microprocesseurs, fabriqués notamment par Intel, autrement dit le matériel informatique lui-même, qui sont en cause. A défaut de changer d’ordinateur, c’est déjà le rush dans le monde entier pour installer des patchs, des correctifs. Il faut absolument faire ces mises à jour de sécurité le plus vite possible. Mais ces patchs ne règlent véritablement qu’une des deux failles. Voilà pourquoi cette affaire est d’une ampleur sans précédent. Une course est engagée entre l’industrie informatique mondiale et les hackers pour éviter que les données de millions de personnes ne se retrouvent dans la nature.