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Automobile : les constructeurs prêts à une surprime à la casse

L'édito éco

22 octobre 2018

Episode - 00 minutes - Économie

Description de l'épisode

Chaque matin, Nicolas Barré fait le point sur une question d'actualité économique.


Mis en cause pour avoir minimisé la pollution de ses voitures diesel, Volkswagen propose maintenant des primes pour s’en débarrasser. Et toute l’industrie automobile emboite le pas.

La grande peur des constructeurs, c’est que des grandes villes comme Berlin ou Francfort en viennent à interdire purement et simplement tous les véhicules diesel, ce qui serait catastrophique pour eux. Mais en même temps, ils ne veulent pas qu’on les accuse de retarder la conversion du parc automobile vers des véhicules moins polluants, or c’est l’image qu’ils ont. D’où l’idée de proposer des primes très importantes pour montrer qu’ils sont prêts à "nettoyer" le parc. Ils proposent des primes allant jusqu’à 10.000 euros pour remplacer sa vieille Audi ou sa vieille Mercedes diesel pétaradante par une voiture moins polluante. Les constructeurs montrent qu’ils font de très gros efforts pour transformer le parc automobile et espèrent ainsi évite la sanction ultime: l’interdiction pure et simple du diesel, même si celle-ci arrivera bien un jour. Au niveau du Grand Paris, par exemple, il existe un projet d’interdiction complète du diesel à l’horizon 2024, ce qui n’est pas si loin.

En France aussi, les constructeurs sont prêts à mettre la main à la poche pour sortir les vieux diesel de la circulation.

C’est une demande du président de la République et ils sont prêts, en effet, à mettre en place comme en Allemagne une "surprime", en plus de l’aide de l’État. Aujourd’hui, l’État offre une prime allant de 1.000 à 2.500 euros pour l’achat de véhicules peu polluants en échange de la mise hors de circulation d’un vieux modèle. Ça marche ! On est à plus de 170.000 dossiers depuis le début de l’année. L’idée est d’ajouter à cela une prime constructeur pour accélérer le mouvement tout en restant maître du calendrier. Car comme en Allemagne, les constructeurs français veulent éviter un arrêt brutal du diesel qui aurait des conséquences très lourdes sur leur outil industriel. Et sur l’emploi en France.

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