VIDÉO - Serge Atlaoui, Grèce : l'actu en 30 secondes

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
    l'actu en 30 secondes est une chronique de l'émission Europe 1 Matin
    Partagez sur :

    ANTISÈCHE - Quelles sont les infos à ne pas rater aujourd'hui ? Chaque jour la rédaction d'Europe 1.fr vous propose sa sélection.

    INDONÉSIE
    Serge Atlaoui contestait devant la Cour administrative de Jakarta la légalité de la procédure l'ayant condamné à la peine capitale pour trafic de drogue. L'homme avait obtenu un sursis en avril dernier.
    >> Indonésie : Jakarta rejette un nouveau recours de Serge Atlaoui

    GRÈCE
     Alexis Tsipras, qui a formulé dimanche de nouvelles propositions, entame lundi une journée marathon. Mais le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, a d'ores et déjà déclaré qu'il ne savait pas "si nous aurons un accord aujourd'hui".
    >> Tsipras en plein marathon de négociations
    BPCE
    C'est ce que l'on appelle un délit de pantouflage. L'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée, François Pérol, jugé à partir de lundi pour prise illégale d'intérêts. La justice le soupçonne d'avoir œuvré quand il était à l'Elysée pour la fusion des Caisses d'Epargne et des Banques populaires, avant de prendre la tête de ce nouveau groupe, la BPCE, en février 2009. Un mélange des genres qui avait fait beaucoup de bruit à l'époque et qui conduit François Pérol à comparaître devant le tribunal correctionnel de Paris. La question clé de ce procès sera de comprendre le rôle joué par ce dernier dans la fusion des deux banques.
    >> François Pérol, ex-conseiller de Sarkozy, devant le tribunal
    LA JEUNESSE AU POUVOIR
    Comment inciter les jeunes à s'engager davantage dans la vie publique ? Un rapport sera remis lundi à Patrick Kanner, le ministre chargé de la jeunesse. L’agence France Stratégie, qui s’est penché sur le sujet, estime urgent de donner aux jeunes les moyens de prendre la place qui leur revient de droit. Et pour atteindre cet objectif, elle formule 25 propositions. Europe 1 vous présente en avant-première celles que devrait retenir le ministre.
    >> Les hommes politiques en retraite forcée à 70 ans ?