VIDÉO - Saint-Ouen, Burundi : l'actu en 30 secondes

  • A
  • A
    l'actu en 30 secondes est une chronique de l'émission Europe 1 Matin
    Partagez sur :

    ANTISÈCHE - Quelles sont les infos à ne pas rater aujourd'hui ? Chaque jour la rédaction d'Europe 1 vous propose sa sélection

    OPÉRATION POLICIÈRE
    Une opération policière et douanière contre les dealers mais aussi contre les consommateurs de drogue a eu lieu mercredi après-midi à Saint-Ouen. Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur, veut mettre fin au commerce de la drogue dont cette commune, située au nord-ouest de Paris, est victime. Dans une interview accordée jeudi au Parisien, le ministre détaille les mesures censées mettre fin aux violences qui gâchent le quotidien des habitants : plus de videosurveillance et un renforcement de la présence policière.
    >> Trafic de drogue à Saint-Ouen : la police s'attaque aussi aux clients

    RÉFORME SCOLAIRE DE 2016
    C'est l'une des conséquences malencontreuses de la réforme des programmes de l'élémentaire à la fin du collège prévue pour la rentrée 2016. Pour l'heure, cette refonte des programmes, qui prévoit un "toilettage des programmes", notamment d'histoire, en est au stade de la consultation. Les enseignants peuvent donner leur avis jusqu'à la mi-juin. Une mouture définitive sera mise au point en septembre prochain. Un délai qui inquiète professeurs et éditeurs qui préviennent que les manuels scolaires ne seront jamais pour la rentrée 2016.
    >> Refonte des programmes : les manuels scolaires jamais prêts à temps ?

    BURUNDI
    Au lendemain d'une tentative de coup d'Etat, la confusion règne au Burundi jeudi. Europe 1 a réussi à joindre Pierre Creisson, reporter*, l'un des rares journalistes actuellement présent sur place, tout près du siège de la première télévision privée du pays, Télé Renaissance.
    >> Burundi : "les tirs sont à quelques mètres de nous"

    SANTÉ
    Un goût de menthe agréable en apparence mais néfaste pour la santé ? Des chercheurs du Centre médical de l'université de Georgetown aux États-Unis ont montré que le menthol, présent dans certaines cigarettes, désensibilise les récepteurs de la nicotine, permettant aux fumeurs de ne pas être irrités par la fumée et donc d'inhaler plus en profondeur. Cette étude publiée dans Molecular Pharmacology s'ajoute à bien d'autres qui ont déjà montré la nocivité de ces produits. En 2013, l'Agence américaine de sécurité des aliments et des médicaments avait déjà épinglé les cigarettes mentholées comme "un risque de santé publique plus grand que les cigarettes non mentholées".
    >> Les cigarettes au menthol, plus néfastes pour la santé