Qui vive ? - Liberté, Egalité, Maternité - 24/09/17

SAISON 2017 - 2018
  • A
  • A
Partagez sur :

Fidèle à la même démarche entreprise depuis deux ans, Qui-vive ? propose, chaque semaine, de consacrer une heure entière, truffée d’archives et d’extraits de films, à la dissection d’un problème, l’évocation d’une grande figure, ou l’exploration d’un sujet de société... Deux règles, ici : la première est d’aborder frontalement, arguments à l’appui, les débats les plus intenses. La seconde est d’aborder, d’une semaine à l’autre, des questions absolument différentes. L’enjeu ? Que les problèmes qui nous réunissent (ou nous divisent) ne soient pas seulement des lieux communs…

Eugénie Bastié, journaliste au Figaro et rédactrice en chef de la revue d'écologie intégrale d'inspiration catholique Limite, pour parler de PMA.

Faut-il passer de la PMA « médicale » à la PMA « sociétale » ? Au nom de quoi interdire à un couple de femmes une technique qu’on accorde à un couple hétérosexuel ? Et pourquoi une famille traditionnelle protègerait mieux un enfant qu’une famille où les sexes sont différemment distribués ? Débat entre Eugénie Bastié et Raphaël Enthoven, et preuve que des convictions opposées n’empêchent pas l’échange d’arguments.

Les émissions précédentes