2:45
  • Copié

Chaque matin, Jean Zeid livre ce qu’il se fait de mieux en matière d'innovation. Ce mardi, il s'intéresse à l'application Foxar pour smartphones qui pourrait donner le goût des science aux élèves.

C’est l’heure des Initiatives Positives de Jean Zeid, la chronique des innovations au quotidien. Jean bonjour. Ce matin, vous nous parlez d’application pour téléphone qui pourrait donner le goût des science aux élèves.

Foxar, c’est le nom de cette application pour smartphones dont le but est de rendre les notions abstraites abordées en classe de sciences plus concrètes pour les élèves.

Alors c’est quoi une notion abstraite ou scientifique ? C’est par exemple le cycle du jour et de la nuit sur la planète, les fameuses fractions, le système sanguin du corps humain, la différence entre vitesse constante et accélération, etc, etc. SVT, Technologie, Géographie, Art, Astronomie, Architecture…de nombreux domaines sont couverts.

Maintenant c’est quoi la réalité augmentée ? Et bien, c'est Pokémon Go. C’est l'incrustation dans votre environnement d’éléments virtuels que l’on peut voir seulement sur l’écran du téléphone ou de la tablette. Je conseille d’ailleurs la tablette pour son écran plus grand et qui permet une interaction plus facile. C’est ça la réalité augmentée. Avec Foxar, ce ne sont pas Pikachu ou Dracofeu qui apparaissent dans votre salon, mais les planètes du système solaire ou un squelette humain géant pour mieux comprendre notre anatomie par exemple. 

Mais quel avantage par rapport à une bonne vieille illustration sur papier ? 

La réalité augmentée est assez peu utilisée  à l’école alors qu’elle permet d’aller un peu plus loin que la simple illustration. 

Le papier n’est plus le seul support utilisé à l’école d’ailleurs. Tableaux interactifs et vidéos sont des compléments pédagogiques existants et efficaces. Mais tous les élèves ne sont pas égaux face aux notions scientifiques. Pourtant, les visualiser dans un espace en trois dimensions plutôt que dans sa tête permet de mieux les comprendre. Un rapport de l’Education National le souligne du reste. C’est ça, le complément de la réalité virtuelle. 

Par exemple, la distance de le terre à la lune soit 384 000 kilomètres et des poussières, est une des maquettes virtuelle présente dans l’application. Cette distance terre lune est si grande apprend t-on qu’elle permettrait de placer toutes les autres planètes du système solaire, de Jupiter à mercure, collées les une aux autres. Et on peut le constater via Foxar de manière simple, en déplaçant la maquette, en zoomant et  ou dézoomant à l’envie.

À noter que Foxar a été réalisé en partenariat avec l'Éducation Nationale et des laboratoires de recherche (en sciences cognitives). 

Et évidemment, tout cela a un coût. 

Alors oui et non. l’abonnement va de 5 à 7 euros par mois pour un accès complet. Mais si vous voulez l'utiliser gratuitement, le catalogue de foxar est déjà bien rempli, notamment les bases des maths et des sciences de primaire accessibles sans frais . Il existe aussi un modèle de licence pour les établissements et les collectivités, à un prix de 1€/élève/an.