2:41
  • Copié

Chaque matin, Jean Zeid livre ce qu’il se fait de mieux en matière d'innovation. Ce jeudi, il revient sur l'intérêt de la douchette WC qui débarque en France, alors que le papier toilette est responsable de près de 15% de la déforestation dans le monde.

Ce matin, direction le petit coin.

Oui, je sais ce que vous vous dites. Voilà une chronique pleine de surprises. Mais que voulez-vous, ça change des bilans carbone dans le secteur des transports. Quoique. Le brestois Damien Kerleguer a une devise commerciale "Bon pour les fesses, pour la planète". Ce Breton de 27 ans a découvert lors de deux voyages de six mois en Thaïlande la douchette WC très utilisée dans ce pays. Convaincu par le concept, il créé son entreprise à Plouvien pour en commercialiser en France. Le nom de son entreprise  : Expert WC.

Est-ce que vous pouvez nous expliquer le concept de douchette WC ?

Les WC, c’est culturel. Nos voisins Allemands, Autrichiens et Hollandais ont des toilettes avec une surface horizontale pour voir si on est malade ou pas. Au Japon, elles sont électroniques avec différents jets de nettoyage possible et de la musique pour couvrir les bruits dérangeants. À Singapour, on ne rigole pas avec la propreté, la police allant jusqu’à coller des amendes de 150$ pour celles et ceux qui oublieraient de tirer la chasse d’eau.
Quant à la douchette WC chère aux thailandais par exemple et aux japonais, c’est un petit pommeau de douche que l'on accorde à l'arrivée d'eau et qui permet de se passer de papier toilette.

Est-ce que ce marché existe déjà en France ?

Je dirais plus non que oui. Oui, la plupart des grandes marques d’aménagement de la maison en vendent, mais ,non car ce marché reste confidentiel. Ce n’est pas dans la culture des Français. Ce qui galvanise Damien Kerleguer qui après avoir initié une étude de marché en France, propose son kit douchette à la vente. C’est là qu’on retrouve le bilan carbone. L’extraction des matières premières, la transformation et la fabrication des rouleaux et enfin le transport vers les grandes surfaces, le papier toilette est responsable de 15% de la déforestation mondiale. Sans compter les 18.000 litres d’eau pour fabriquer les 100 à 150 rouleaux de papier hygiénique consommés chaque année par chaque européen. Sacrée économie si l’on ajoute les 90 euros d’achat de papier toilette qui s’envolent.

Est-ce que c’est un succès ?

Le kit vendu à 70 euros par Damien Kerleguer s’est déjà vendu à 500 exemplaires depuis le début de l’aventure entrepreneuriale. Il en écoule 100 à 150 par mois. Il faut dire que l’installation est très simple, cinq minutes suffisent.  Damien Kerleguer qui a de la suite dans les idées puisqu’il va mettre en vente un système de douche mobile pour les routards, un simple petit bouchon à mettre sur les bouteilles pour faire jaillir l’eau façon salle de bain.