Poupet, petite ville pour grand festival

  • A
  • A
Culture d'été est une chronique de l'émission La matinale d'Europe 1
Partagez sur :

Sur la carte Poupet ne paye pas de mine... Pourtant on y croise chaque année les plus grandes stars mondiales de la musique.

Il est l’heure de Culture d’été, entre tour de France des festivals et panaché des lectures estivales, avec vous Nicolas Carreau. Et ce matin… Go west ! Nous partons en Vendée.

A Poupet, un lieu-dit, à côté de Saint-Malo du bois. C’est tout petit. Mais le festival est énorme par sa programmation ! C’est pas dur, il n’y a pratiquement que des têtes d’affiches. L’année dernière, c’est le festival que Bob Dylan avait choisi. Voyez un peu. L’édition 2016 a commencé il y a une dizaine de jours, et ça continue jusqu’au 22 juillet. Hier soir, c’était Grand Corps Malade, Lou Doillon ou Rover. Ce soir, Ibrahim Malouf. Et le 14 juillet, jeudi : The Corrs !

Ils ont fait leur grand retour cette année ! Et ils sont donc à Poupet jeudi. Autre grand moment : Alain Souchon et Laurent Voulzy. On ne s’en lasse jamais, c’est pour dimanche.

Que des grosses pointures donc…

Presque, il y a aussi des découvertes et des groupes moins connus. C’est quand même aussi le but de ces festivals d’été. "Découvrir" comme le répète Jean-Marie Poirier, l’un des organisateurs du festival.

Naaman c'est quoi ?

Naaman chante en anglais comme un Jamaïcain, mais c’est un français. Très fort. Ce sera donc le 15, vendredi. Et puis, le 20 et le 22 juillet, ce sera le bouquet final. Avec notamment les Insus. Vous savez, les insus-portables, les ex-Téléphone. Le problème, c’est que là, la fréquentation explose les scores ! A tel point qu’il faut changer d’adresse.

Vous savez que j’ai dansé sur la musique d'Indochine, Nicolas…

Mais je n’en doute pas ! Et vous pourrez même recommencer le 22 juillet, où ils seront présents pour le dernier jour du festival.