C’est nouveau à table - Honly, le caviste de miels à emporter - 09/09/17

  • A
  • A
C'est nouveau à table est une chronique de l'émission Les papilles font de la résistance
Partagez sur :

Chaque samedi, Marion Sauveur nous présente un produit, une application ou une tendance culinaire.

Quand c’est nouveau, c’est Marion Sauveur,

Bonjour Marion,

Après les cavistes de vins, les cavistes d’huile d’Olive, vous nous entraînez chez un caviste de Miels.

 

Et oui !

Quand vous allez chez le caviste choisir votre vin, il vous demande quels arômes vous aimez : plutôt ce qui est fruité ? minéral ? épicé ? Et en fonction, il vous aide à sélectionner votre bouteille.

Et bien, c’est pareil pour le miel. Vous pouvez maintenant le choisir selon vos goûts. Et ça grâce à Honly.

 

Helena par exemple, quel type de miel vous aimez ?

 

J’aime le miel doré et pas trop amer.

 

On va trouver votre bonheur. En ce moment, Honly propose des miels gourmands aux notes d’amande et de dragées ou de vanille et madeleine. Je parle bien de saveurs gustatives, il n’y a pas de dragées, ni de madeleines dans le miel bien sûr.

Vous pourrez aussi trouver des miels mentholés, aux notes de pâte de coing et même de thé fumé ! Il y en a pour vraiment tous les goûts.

 

Et ils viennent d’où ces miels ?

 

De toute la France. Honly travaille avec des apiculteurs exclusivement français. Et c’est très important, puisque vous le savez peut-être il y a beaucoup de fraude dans le domaine du miel : des miels bons marchés ont envahi nos étals. La plupart sont des mélanges originaires d’Asie et parfois même coupés au sucre. Avec Honly, on connaît le nom du récoltant, son domaine, mais aussi l’année de la récolte. Et d’une année sur l’autre, le même miel peut-être très différent.

 

On va le voir; Je vous fais goûter le miel numéro 49 d’Honly, c’est un miel de Luzerne, le millésime 2016 et le 2017. Le premier à des notes de noisettes grillées et de lait concentré, on voit d’ailleurs rien qu’à sa couleur blanche qu’il a l’air bien crémeux. Et le plus récent, plus doré et bien plus transparent, aux notes de barbe à papa et de coco paraît-il. Je vous laisse goûter...

 

Le conditionnement est assez inhabituel, ce n’est pas un pot !

 

Et non, fini les pots immenses qui finissent au fond du placard ! Honly présente ses miels dans des petites gourdes transparentes. C’est un peu le même principe que les compotes pour enfants, vous savez. Du coup, c’est facile à emporter partout, au bureau par exemple pour aromatiser son thé !

 

Le petit plus pour les cuisiniers,

Ces poches souples permettent de travailler le miel, comme s’il était dans une poche à douille ! C’est hyper pratique !

 

Et combien ça coûte ?

 

5 euros en moyenne pour 110 grammes. Le miel se conserve au frais, 24 à 36 mois. On peut l’acheter dans des épiceries fines, des salons de thé ou encore des fromageries. Et il est bien sûr en vente sur internet sur www.honly.fr