Les Carnets du monde - vendredi 19h/20h - Chine / Suède / Allemagne - 23/02/18

SAISON 2017 - 2018
  • A
  • A
Partagez sur :

Les Carnets du Monde, c’est une fenêtre ouverte sur la planète et ceux qui y vivent. Des reportages long format, des invités, le regard des étrangers sur la France, des chroniques (littérature, musique, cinéma…) : parce que nous ne sommes pas le nombril du monde, les correspondants et envoyés spéciaux d’Europe 1 nous font découvrir “la vie des autres”. Une grande émission de société sur l’étranger proposée par Sophie Larmoyer.

Chine : Mingongs, migrants de l’intérieur On les appelle les Mingongs…

Ils viennent des campagnes pour trouver du travail dans les grandes villes de l’est du pays et profitent des vacances du nouvel an pour retrouver leur famille en province… Le risque pour les Mingongs, ne pas retrouver leur logement à leur retour. Pékin, capitale surpeuplée, veut limiter sa population et a lancé un plan de démolition de 40 millions de m2 de constructions illégales …

- Avec Sébastien Le Belzic correspondant à Pékin, Chine


La nage hivernale, future discipline olympique ?

Connaissez-vous la nage hivernale ? Cette discipline consiste à nager, pendant l’hiver, dans des eaux dont la température avoisine … zéro degrés !!! Le week-end dernier, à Skelleftea, au nord de la Suède, 270 nageurs de l’extrême disputaient une épreuve de compétition. Dans le monde, de la Chine à la Finlande, ils sont déjà plusieurs millions à ne pas avoir froid aux yeux !

- Avec Frédéric Faux, correspondant en Suède


Notre Europe : l’apprentissage en Allemagne !

L’un des gros chantiers en France en ce moment c’est la réforme de l’apprentissage et de la filière professionnelle. Des formations trop souvent synonymes de voie de garage… Clerc de notaire, dentiste ou pâtissier… En Allemagne, une grande partie des élèves est formée directement dans les entreprises. Dès 16-17 ans, ils peuvent occuper un vrai poste et toucher un salaire.

- Avec Hélène Kohl correspondante à Berlin, Allemagne


La Bande des Carnets

De la littérature, un film, une musique… partagées par Margaux Baralon, Nicolas Carreau, et Valentin Riglet-Brucy

- Un film italo-américano-brésilo-français « Call me by your name » de Luca Guadagnino. Une magnifique variation sur la naissance du désir. En salle le 28 février 2018 http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19573248&cfilm=252439.html

- « Contes des sages aborigènes » Céline Ripoll nous emmène dans l’univers immémorial des aborigènes. Editions du Seuil

- Barton Harsthorn nous emmène dans son univers pop-folk avec son dernier album « I died of boredom and came back as me  ». 


Voyage en Autistan

Chaque semaine Josef Schovanec, philosophe-voyageur et porteur d’autisme, pose son regard sur un pays ou une situation dans le monde… Ce vendredi, Josef nous parle de ses techniques pour éviter les arnaques…!

Les émissions précédentes
Les chroniques de l'émission

19h07 : Les reportages des Carnets du monde

Voir toutes les chroniques
La nage hivernale, future discipline olympique ?
23/02/2018 La nage hivernale, future discipline olympique ?

Connaissez-vous la nage hivernale ? Cette discipline consiste à nager, pendant l’hiver, dans des eaux dont la température avoisine zéro degrés ! Le week-end dernier, à Skelleftea, au nord de la Suède, 270 nageurs de l’extrême disputaient une épreuve de compétition. Dans le monde, de la Chine à la Finlande, ils sont déjà plusieurs millions à ne pas avoir froid aux yeux !

Par Europe 1