Les carnets du monde Sophie Larmoyer – 04/07/15

SAISON 2014 - 2015
  • A
  • A
Partagez sur :

Parce que les grands sujets de société sont vus différemment selon les pays et les cultures, Sophie Larmoyer sélectionne ceux qui font l’actualité nationale et internationale et tente de les analyser avec les différents correspondants de la rédaction d’Europe 1 présents dans le monde. #CarnetsE1

Les Carnets du Monde

Samedi 4 juillet 2015

(+ de photos sur la page facebook)

 

Quand les Iraniens attendent l’accord sur le nucléaire

Ultime prolongation après 20 mois de discussions : les négociateurs semblent à deux doigts de trouver un accord sur le nucléaire iranien.  La communauté internationale veut s’assurer que le programme nucléaire de Téhéran restera exclusivement civil... Quant aux Iraniens, ils veulent obtenir la levée des sanctions qui paralyse l’économie du pays. Paroles de citoyens iraniens.

-         Reportage de Gwendoline Debono, l’envoyée spéciale d’Europe 1 en Iran.

 

Métiers insolites

En plein cœur de Londres, un ancien manager s’est reconverti : il est devenu artisan-fromager dans un quartier défavorisé de la capitale, Tottenham. Sa reconversion est une vraie réussite.

En Espagne, crise oblige, on peut engager des hommes pour récupérer son dû ! Ils portent un haut de forme et un frac, une veste avec de longs pans à l’arrière… on les appelle les encaisseurs au frac.

Aux Etats-Unis, Chef Watson est capable de faire plein de métiers à la fois. C’est en fait un super-ordinateur développé par IBM. Sa spécialité : avaler des centaines de milliers de données, pour en extraire des idées nouvelles...

Dans une favela de Rio, une Française, Nadine Gonzalez, a créé une école de mode il y a 3 ans. Ces jeunes élèves sont des créateurs talentueux et bousculent les idées reçues.

-         Artisan-fromager à Londres : reportage d’Amandine Alexandre, la correspondante d’Europe 1 en Grande-Bretagne.

-         Les encaisseurs au frac : reportage d’Henry de Laguérie, le correspondant d’Europe 1 en Espagne.

-         Chef Watson, l’ordinateur aux 1000 métiers : reportage de Géraldine Woessner, la correspondante d’Europe 1 à New-York.

-         Les créateurs des  favelas : reportage de Lamia Oualalou, la correspondante d’Europe 1 au Brésil.

 

 

Voyage en Autistan…

Chaque semaine Josef Schovanec, auteur de l’Eloge du voyage à l’usage des autistes… et de ceux qui ne le sont pas assez (Plon), pose son regard sur un pays où une situation dans le monde.

Ce samedi, Josef nous explique pourquoi selon lui les fêtes nationales tombent plutôt en été.

 

Ils sont partis !

Vanessa Zhâ nous présente Virginie de Reynal, une française qui a trouvé sa vocation grâce à l’expatriation : photographe professionnelle. Après avoir vécu 7 ans en Afrique, elle vit désormais à Bogota en Colombie.

-         Site : virginiedereynal.com

 

 

De retour de la République Démocratique du Congo.

En Afrique Centrale, en République Démocratique du Congo, le viol est une arme de guerre dans les zones de conflit. 500 000 femmes auraient été violées à l’Est du pays depuis le début des conflits ethniques, selon les chiffres annoncés. Mais certains dénoncent une énorme opération de communication. Le viol est devenu le business de certaines ONG peu scrupuleuses. Enquête.

-         Itw de Marion Quillard, grand-reporter et auteur de l’article Que celles qui ont été violées lèvent la main, paru dans la revue XXI de l’été.

 

Vie plus belle : le succès de la K-Pop e Bolivie

La K-Pop est un genre musical qui vient de Corée du Sud : ce sont des boys bands et des girls bands qui chantent sur des musiques ultra-commerciales et dansent sur des chorégraphies très réglées.

A La Paz, sur l'altiplano bolivien, les jeunes en sont fans. C’est un véritable phénomène de société, si bien que la Corée en profite pour exporter sa culture.

-         Reportage de Frédéric Faux, le correspondant d’Europe 1 à la Paz.

 

Le Club de la presse étrangère

L’actualité française revisitée par deux regards étrangers… Cette semaine, ceux de Vibeke Knoop Rachline du quotidien norvégien Aftenposten et d’Anaïs Ginori du grand quotidien italien la Repubblica.

Au programme : l’ultra vigilance (excessive ?) face la canicule en France ; Valls fait des remous avec son expression guerre de civilisation; le décès de Charles Pasqua.

 

En français dans le texte

Nicolas Carreau évoque le roman assez étrange d’un écrivain mexicain : c’est l’histoire d’un « illuminé » qui se prend pour Jésus.

-         Jordi Soler, Restos Humanos, éditions Belfond

 

Héros et zéros du web

Maud Descamps a fait le tour du web… et déniché les héros et les zéros qui font l’actualité sur internet.

Aux Etats-Unis,  Google Photo qui  identifie et étiquète automatiquement les photos grâce à un système de reconnaissance, a gaffé cette semaine en proposant le tag “gorille” pour identifier la compagne d’une jeune afro-américain qui venait de poster un cliché de leur couple.

 

Au Maroc, deux jeunes femmes en robes courtes ont été arrêtées pour outrage à la pudeur… ce qui a mobilisé les marocains dans les rues et sur Twitter via le Hashtag : porter une robe n’est pas un crime.

 

Aux Etats-Unis, suite à la légalisation du mariage homosexuel par la Cour suprême américaine, 26 millions d’internautes ont customisé leur photo de profil en y ajoutant un filtre aux couleurs de l’arc-en-ciel, le symbole de la communauté homosexuelle. Ce qui a fait réagir les internautes russes, qui ont utilisé eux les couleurs de leur drapeau national pour agrémenter leur profil.

 

Le tweet de la semaine : celui de Jim Carrey qui s'en est pris au gouverneur de Californie en le qualifiant de fasciste à la solde des entreprises pour avoir ratifié une loi qui rend la vaccination obligatoire pour les enfants en Californie… quand lui avance que les vaccins en question contiennent des substances dangereuses.

 

 

SOURCES :

http://tempsreel.nouvelobs.com/les-internets/20150630.OBS1790/drapeaux-arc-en-ciel-de-facebook-la-russie-contre-attaque.html

http://www.abc.net.au/news/2015-07-02/google-auto-tag-names-black-americans-gorillas/658941

https://twitter.com/yonatanzunger

http://www.huffingtonpost.fr/2015/06/29/photos-maroc-manifestation-mettre-robe-pas-crime_n_7685606.html#

https://twitter.com/JimCarrey/status/616049450243338240

 

Les émissions précédentes
Les chroniques de l'émission

18h00 : Europe 1 Soir

Voir toutes les chroniques