Les Carnets du monde - Canada, Etats-unis, Allemagne

SAISON 2016 - 2017
  • A
  • A
Partagez sur :

 Le magazine de reportages de la rédaction dirigé par Sophie Larmoyer avec l’appui et l’expertise du réseau des correspondants et les reporters d’Europe 1. Chaque semaine, une grande enquête, un reportage sur les belles initiatives qui nous viennent d’ailleurs, la « bande des carnets »,  et les « Voyages en Autistan » de Josef Schovanec sont autant de  fenêtres ouvertes sur le monde.

Au sommaire ce soir

Les immigrés tentent leur chance au Canada

Sur la frontière canadienne, dans la neige par moins 15 degrés… Depuis l’élection de Donald Trump à la Maison Blanche, les réfugiés ne se sentent plus les bienvenus aux Etats-Unis. Ils craignent d’être expulsés et certains choisissent de passer la frontière à pied vers le Canada, plus accueillant.

-        Reportage de Xavier Yvon  à la frontière américano-canadienne.

 

Au secours ! Les Allemands n’apprennent plus le français !

A l’occasion de la semaine de la francophonie, du 18 au 26 mars, coup de projecteur sur l’Allemagne où la tradition d’enseignement de la langue de Molière est en net recul. Dans la quasi-totalité des Länder, la seconde langue devient une option, à laquelle renoncent de plus en plus de jeunes. Les entreprises de mobilisent pour convaincre les lycéens de ne pas abandonner le français.

-        Reportage d’Hélène Kohl à Hanovre, Allemagne

 

La Bande des Carnets

Une musique, un film, un livre… 3 histoires partagées par Laure Dautriche, ValentinRiglet-Brucy et Rémi Bostsarron

-        Le livre de la semaine : "L'un l'autre" du Suisse-Allemand Peter Stamm aux éditions Christian Bourgois. Un roman très… déstabilisant...

 

-        L’autre côté de l’espoir du réalisateur finlandais Aki Kaurismäki. Une histoire de solidarités.

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19567437&cfilm=243516.html

-        Les chants zoulous du groupe Sud-Africain Phuphuma Love Minus qui sera au musée du Quai Branly  du 25 mars au 2 avril

https://www.youtube.com/watch?v=ycnVU5AndoY

 

Voyage en Autistan

Chaque semaine Josef Schovanec, philosophe-voyageur et porteur d’autisme, pose son regard sur un pays ou une situation dans le monde. Ce vendredi Josef fait l’éloge de la marche !

Les émissions précédentes