Carnets du monde - Venezuela, Argentine, Italie

SAISON 2016 - 2017
  • A
  • A
Partagez sur :

Le magazine de reportages de la rédaction dirigé par Nicolas Carreau avec l’appui et l’expertise du réseau des correspondants et les reporters d’Europe 1. Chaque semaine, une grande enquête, un reportage sur les belles initiatives qui nous viennent d’ailleurs, la « bande des carnets »,  et les « Voyages en Autistan » de Josef Schovanec sont autant de  fenêtres ouvertes sur le monde.

Au sommaire ce soir : 

La tension monte au Venezuela

L’invitée des Carnets : Paula Vasquez Lezama

Mercredi les opposants au président Nicola Maduro sont de nouveau descendus dans la rue pour « la mère de toutes les manifestations »… Un mouvement initié il y a 3 semaines et émaillé de violences de part et d’autres. Pour la seule journée de mercredi deux étudiants et un militaire ont perdu la vie… Une montée des tensions qui a poussé 11 pays voisins à demander au Venezuela de respecter le droit à manifester… Décryptage avec Paula Vasquez Lezama chargée de recherche CNRS.

Du rififi à la Curie…

Elle fait grand bruit et tient en haleine… c’est l’élection… du Grand Maître de l’Ordre de Malte ! Un ordre dont on ne connaît pas grand-chose si ce n’est la petite croix rouge qu’on aperçoit sur les tirelires lors des grandes collectes d’argent, à la sortie des Eglises. Les Carnets vous font entrer dans cette « aristocratie » de l’Eglise…  qui doit donc élire son Grand maitre dans une semaine, après un bras de fer jamais vu avec le pape lui-même

-        Reportage de Virginie Riva à Rome

 

Le Tango Queer

Un homme « conducteur », une femme « suiveuse »… L’exigent et élégant Tango est aussi une discipline particulièrement conservatrice. En Argentine, patrie des milongas, une nouvelle pratique voit le jour : le Tango Queer ! Des femmes avec des femmes, des hommes avec des hommes, des femmes qui conduisent leurs hommes !! Une tendance en voie de développement malgré les réticences des plus traditionnels tangueros.

-        Reportage d’Aude Villiers Moriamé en Argentine

 

La Bande des Carnets

Une musique, un film, un livre… 3 histoires partagées par Maud Descamps, Valentin Riglet-Brucy et Rémi Bostsarron

-        Republica Ideal de Acapulco, un ensemble emmené musicalement par  Nicolas Repac et incarné par la Cubaine Yaite Ramos ! Mambo, Cha-Cha, Boléro… Langueur, énergie… Tout y est !!

Ici Atomic Lover https://www.youtube.com/watch?v=kgjaTpp3J4s

En concert au Café de la Danse le 24 avril.

 

-        Une fois n’est pas coutume, il sera question… de la France ! Mais vue par les dessinateurs étrangers bien sûr ! L’Autrichien Kammenski,Stephff installée à Bangkok, le Belge Kroll et le Luxembourgeois Balaban

https://www.cartoonmovement.com/cartoon/39137

https://twitter.com/stephffart/status/855268169337810949/photo/1

http://www.courrierinternational.com/dessin/france-la-danse-reveuse-des-candidats

https://www.facebook.com/PierreKroll/photos/a.274763745994.151745.55253590994/10155282687675995/?type=3&theater

 

-        « Adieu Mandalay » où l’histoire de 2 migrants birmans en Thaïlande

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=249910.html

 


Voyage en Autistan

Chaque semaine Josef Schovanec, philosophe-voyageur et porteur d’autisme, pose son regard sur un pays ou une situation dans le monde. Cette semaine les signes extérieurs de pouvoir !

Les émissions précédentes