Publicité
Publicité

Doublement de la prime à la conversion au 1er janvier : une mesure qui reisque de mettre un coup de frein aux ventes de voitures neuves

Le monde bouge

1 novembre 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Axel de Tarlé décrypte l'une des actualités économiques marquantes du jour.


La prime à la conversion pour acheter une voiture moins polluante pourrait bien être doublée l'année prochaine.

Aujourd’hui, cette prime va jusqu'à 2.500 euros pour une voiture électrique. L'année prochaine, ce serait le double !
Le gouvernement a ouvert des négociations avec les constructeurs qui ont l'air plutôt ouvert à l'idée de doubler la mise.
Il faut dire que faire des ristournes ou accorder de rabais c'est dans l'ADN des vendeurs de voitures, c'est l'occasion de faire décoller le marché des voitures électriques. Mais les voitures thermiques d'occasion sont aussi concernées par cette prime, c'est pour cela qu'elle marche si bien.

Pour le gouvernement c'est aussi (et surtout) une façon de montrer qu'il est actif face à l'envolée des prix du carburant.

Le gouvernement est là face à un problème de taille, cette envolée des prix du carburant est en train de complètement occulter ses deux mesures phares en faveur du pouvoir d'achat qui ont lieu en ce moment.
À savoir, la suppression de la taxe d'habitation et la suppression de cotisations chômage et maladie pour près de 20 millions de salariés. Des mesures qui coûtent des milliards mais qui passent inaperçues à cause de l'envolée des prix du pétrole. Et pour cause, a taxe d'habitation se paye une fois par an. Donc si elle baisse, on est content une seule fois.
Alors qu'un plein d'essence, on le fait toute les semaines.
C'est l'analyste Jérôme Fourquet qui explique que l'essence c'est comme le blé au Moyen-Âge, quelque chose d'ultra-sensible dont on suit le prix en permanence, il est d'ailleurs affiché en gros sur les routes. On est d’ailleurs prêt à faire plusieurs kilomètres pour acheter moins cher.

Que peut faire le gouvernement ? Renoncer aux nouvelles hausses de taxes sur les carburants ?

C'est vrai qu'au 1er janvier, les taxes vont à nouveau augmenter de sept centimes sur le diesel.

On voit donc la colère qui gronde. Ce n'est plus les "Bonnets Rouges", mais les "gilets jaunes" avec ce mouvement de protestation sur Internet qui appelle à bloquer les routes le 17 novembre.
Au nom de la transition écologique, le gouvernement ne peut pas reculer et abdiquer. L'idée est bien d'accélérer la transition avec cette prime visant à rendre le parc automobile plus propre.

Mais ce sera long car, aujourd’hui, cette prime a convaincu 250.000 automobilistes, soit même pas 1% du parc automobile français.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Maël Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Maël Laurent vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Europe 1 Soir
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Pascal Praud.
Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Pascal Praud.
Société

L'Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Pascal Praud. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.