8 novembre 1938 : Franklin Delano Roosevelt est élu président des États-Unis

  • A
  • A
Un jour dans l'Histoire est une chronique de l'émission Europe 1 bonjour
Partagez sur :

Chaque matin, Franck Ferrand nous fait revivre l'histoire à travers les événements qui ont marqué la date du jour.

Nous sommes le 8 novembre 2017, mais en quel 8 novembre partons-nous ?

Un 8 novembre présidentiel aux États-Unis, celui de 1932, il y a 85 ans soit au moins trois générations, donc, et qui font sans doute une différence ! Ce jour-là, aux États-Unis, 57% des suffrages exprimés s’étaient prononcés en faveur du candidat démocrate, Franklin Delano Roosevelt, ce qui lui assurait le vote des grands électeurs de 42 États sur les 48 qui constituaient alors la fédération.

Pourtant, celui qui devenait le 32e président des États-Unis était malade, il se croyait atteint depuis 1921 de poliomyélite, même si l’on sait aujourd’hui qu’il s’agissait plutôt du syndrome de Guillain-Barré. La présidence de Roosevelt, active et innovante, est restée dans l’histoire pour son interventionnisme économique, ce que l’on appelle le New Deal, la Nouvelle donne. N’oublions pas non plus la part prise par Roosevelt dans la Seconde Guerre mondiale, dont il fut un acteur majeur, avec Churchill, Staline et forcément Hitler.

1932 : c’est la première élection de Franklin Roosevelt, pas la dernière ?

Roosevelt devait être réélu en 1936, puis en 1940, enfin en 1944  pour la quatrième fois ; vous savez qu’il n’a fait qu’entamer ce quatrième mandat, une hémorragie cérébrale l’ayant emporté le 12 avril 1945. Pour la petite histoire, sachez qu’il posait pour un portrait de la peintre d’origine russe Elizabeth Shoumatoff. Après sa mort, le XXIIe Amendement à la Constitution des États-Unis limitera la présidence à deux mandats.

Signalons que d’autres présidents américains avaient été élus un 8 novembre.

En effet : Théodore Roosevelt, lointain parent de Franklin, réélu en 1904, John Fitzgerald Kennedy élu en 1960 et George Bush père, élu à la succession de Reagan en 1988.


On retrouve Franck Ferrand à 14 heures, sur Europe1.

Pour une heure consacrée à Néron et à son temps.