8 février 1836 : Davy Crockett part à la rescousse de Fort Alamo

  • A
  • A
Un jour dans l'Histoire est une chronique de l'émission Europe 1 bonjour
Partagez sur :

Chaque matin, Franck Ferrand nous fait revivre l'histoire à travers les événements qui ont marqué la date du jour.

Nous sommes le 8 février 2018, mais en quel 8 février partons-nous ?

Le 8 février 1836, jour où le célèbre Davy Crockett arrive en renfort à Fort Alamo. Un mois plus tard, il y trouvera la mort.

Davy Crockett a donc réellement existé ?

Et comment ! Son nom complet est David Stern Crockett. Il est né dans le Tennessee en 1786. Ce que l’Histoire retiendra de lui, ce sont ses liens fraternels avec les Indiens et puis ses vêtements de trappeur, notamment son chapeau à queue de raton laveur ! Mais Davy Crockett a su défendre par ailleurs des idées politiques, et quitter de temps à autre les grands espaces pour la ville. Il a été membre de la chambre des Représentants, dans le camp démocrate.

Mais il y a du vrai dans le mythe, quand même ?

Bien sûr ! Davy était réellement proche des Indiens, c’était un vrai trappeur et surtout un "homme de la frontière", comme on disait à l’époque, c’est-à-dire qu’il parcourait les confins du continent américain. C’est ainsi, pour revenir à nos moutons, qu’il a participé à la défense de Fort Alamo.

Que se passait-il là-bas ?

Fort Alamo est une forteresse improvisée au Texas, pour contrer l’armée mexicaine qui veut récupérer ce territoire. De nombreux soldats sont venus prêter main forte aux  colons texans. Les Mexicains avaient été repoussés hors des frontières. Il s’agissait maintenant de les défendre, ces frontières. Mais à Fort Alamo, ils ne sont que quelques dizaines d’hommes. Parmi eux donc, Davy Crockett qui arrive ce 8 février 1836. Lorsque l’armée mexicaine revient, elle ne fait pas le poids, mais va se défendre jusqu’à la mort. Voilà pourquoi Fort Alamo, comme Davy Crockett,  ont donné lieu a tant de livres, à tant de westerns, à tant de légendes.


On retrouve Franck Ferrand à 14 heures, sur Europe 1.

Pour une heure consacrée aux riches heures du château de Vincennes.