7 novembre 1659 : La signature du Traité des Pyrénées

  • A
  • A
Un jour dans l'Histoire est une chronique de l'émission Europe 1 bonjour
Partagez sur :

Chaque matin, Franck Ferrand nous fait revivre l'histoire à travers les événements qui ont marqué la date du jour.

Nous sommes le 7 novembre 2017, mais en quel 7 novembre partons-nous ?

Le 7 novembre 1659 : date importante dans l’histoire de France, puisque c’est le jour du traité des Pyrénées qui met fin à presque 25 ans de guerre entre la France et l’Espagne.

Et comment est-on arrivé à un accord ?

Par un mariage ! Comme souvent. C’est Mazarin qui a mené tout cela. Il veut marier le jeune Louis XIV à l’infante d’Espagne, sa cousine Marie-Thérèse ! L’Espagne de l’époque, celle des Habsbourg, est extrêmement puissante et étendue. Des possessions en Italie, en Flandres. Et aux Amériques bien sûr ! C’était un ennemi puissant. Louis XIV est donc promis à l’infante et, en guise de dot, l’Espagne cède au royaume de France le Roussillon, l’Artois, une partie du duché de Lorraine et plusieurs places fortes. Mazarin a bien négocié !

À quel endroit signe-t-on le traité ?

Sur l’île des Faisans. Un territoire neutre entre les deux pays, puisque ce tout petit morceau de terre (il mesure quelques dizaines de m²) se situe au milieu de la rivière Bidassoa, qui marque la frontière franco-espagnole.

Mais cette île doit bien appartenir à quelqu’un ?

Eh bien non, figurez-vous ! C’est une curiosité administrative. Depuis 1856, l’île des Faisans est gérée alternativement par la France et l’Espagne ! Vous voyez que c’était le lieu idéal pour signer un traité de paix. Une paix toute relative. L’année d’après, le 9 juin 1660, Louis XIV et Marie-Thérèse se marient. L’une des clauses du traité prévoyait que l’infante renoncerait à ses droits sur la couronne d’Espagne, en échange de 500.000 écus payés par Madrid. Or, l’Espagne n’en finissant pas de s’acquitter de sa dette, Louis XIV en profitera pour ranimer le conflit sept ans plus tard. Ce sera la guerre de Dévolution, victorieuse pour le jeune monarque. 


On retrouve Franck Ferrand à 14 heures, sur Europe1.

Pour une émission consacrée à Romain Gary.