20 février 1962: L’astronaute John Glenn réalise le premier vol orbital américain

2:19
  • Copié
SAISON 2016 - 2017

Chaque matin, Franck Ferrand nous fait revivre l'histoire à travers les évènements qui ont marqué la date du jour.

Nous sommes le 20 février 2017, mais en quel 20 février partons-nous ?

Le 20 février 1962, jour où l’astronaute Américain John Glenn réalise le premier vol orbital américain. Il va faire, dans l’espace, trois fois le tour de la Terre.

Ça avait déjà été fait par les Russes, non ?

Oui, l’année précédente, par Guerman Titov. Et bien sûr, quelques mois plus tôt encore, Iouri Gagarine avait été le 1er homme dans l’espace ! Cette fois, les Américains rattrapent leur retard. Il n’est pas question de se laisser distancer par les Russes. On triple les effectifs de la NASA, qui passent de 10.000 à 36.000. Le programme Mercury est lancé en 58. Un premier vol dans l’espace est réalisé en 61, avec Alan Shepard, mais il s’agit d’une simple incursion à 186 kilomètres d’altitude. Avec John Glenn, ce 20 février 1962, les Américains ont enfin placé un homme en orbite autour de la Terre, à bord du vaisseau Friendship 7 !

Comment se passe le vol ?

Il dure quatre heures 55 minutes et 23 secondes. Mais il aurait dû être beaucoup plus long. John Glenn était censé boucler sept tours de la planète, mais un très faible signal, assez ambigu, a imposé la prudence à l’astronaute. Il a décidé d’écourter son vol. La capsule se dirige bientôt vers la Terre. En entrant dans l’atmosphère, elle doit affronter des températures extrêmes mais l’amerrissage se passe bien : Glenn est sain et sauf. Les ingénieurs ont simplement qu’il y avait bel et bien un problème à bord, une faille du bouclier thermique, censé justement protéger la capsule de la chaleur intense. On peut vraiment dire que John Glenn a eu chaud.

Qu’est-il devenu John Glenn ?

Une star ! Célébré à son retour comme un héros national. Il est toujours en vie, à l’heure où nous parlons : il a 93 ans. Or, il a eu le temps de faire un autre vol dans l’espace, à 77 ans, à bord de Discovery, le but était d’étudier les effets de l’espace sur les personnes plus âgées. Mais alors là, c’est une autre histoire !