2 mars 1956, indépendance du Maroc

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Aujourd'hui dans l'histoire est une chronique de l'émission Europe 1 bonjour
Partagez sur :

Chaque matin, Franck Ferrand nous fait revivre l'histoire à travers les évènements qui ont marqué la date du jour.

Nous sommes le 2 mars 1956.

C'est le jour de l’indépendance du Maroc. Plus exactement, le jour où la France a reconnu la fin du protectorat sur le sultanat marocain. Un protectorat, rappelez-vous, c’est une sorte de colonie assouplie, qui maintient en place les institutions originelles du pays. En l’occurrence le sultanat.

Et depuis quand durait ce protectorat au Maroc ?

Depuis 1912. Mais cela faisait des années que les puissances européennes - la France, bien sûr, mais aussi l’Allemagne et le Royaume-Uni, se disputaient ce qu’on appelait le royaume chérifien. En 1906, se tient la conférence d’Algésiras qui place le Maroc sous contrôle international. La France obtient alors des pouvoirs spéciaux dans la région. Et c’est donc en 1912 que la France signe avec le sultan un traité, le traité de Fès, qui instaure le protectorat. Le Sultan est maintenu, mais sont présents un "résident général" et un haut-commissaire dépêchés par Paris. Ai-je besoin de vous préciser que ce sont eux qui, in fine, prennent les grandes décisions ?

A partir de quand les Marocains essayent-ils de s’émanciper de cette tutelle ?

Dès les années 1930, il existe un "mouvement national marocain" en lutte contre le protectorat. Mais après la Seconde Guerre mondiale, le conflit s’intensifie. En pleine guerre d’Algérie, le 22 août 1955, s’ouvre la conférence d’Aix-les-Bains à l’initiative d’Edgar Faure, président du Conseil. Et ce 2 mars 1956 donc, la France reconnaît l’indépendance du Maroc. Le sultan Mohammed V portera désormais le titre de roi. Le 7 avril, c’est l’Espagne qui renoncera à sa partie annexée du pays, le Maroc est alors entièrement autonome. Mais ça, c’est une autre histoire…

Et l’histoire, on la retrouve à 14 heures, sur Europe1.  

Nous irons en Australie, revivre les premières heures de cet étrange pays.