2 juin 1997, Lionel Jospin Premier ministre

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Un jour dans l'Histoire est une chronique de l'émission Europe 1 bonjour
Partagez sur :

Chaque matin, Franck Ferrand nous fait revivre l'histoire à travers les évènements qui ont marqué la date du jour.

Nous sommes le 2 juin 1997,

Un jour qui doit rappeler des souvenirs à Antonin André : c’est en effet la date de la nomination de Lionel Jospin comme Premier ministre…

Oui, c’était après la dissolution.

En effet. C’est ce qui fait la particularité de cette nomination. Le président de la République est alors Jacques Chirac et, le 21 avril précédent, il a donc décidé de dissoudre l’Assemblée élue en 1993, comme le lui permet la Constitution :

On organise donc de nouvelles élections législatives.

Qui vont avoir lieu le 25 mai et le 1er juin. C’est la gauche dite "plurielle", rassemblant Socialistes, Communistes, Radicaux de gauche et Verts, qui devient majoritaire à l’Assemblée. Et donc, ce 2 juin 97, un homme de droite, Jacques Chirac, ayant raté son pari, doit nommer à la tête du gouvernement un homme de gauche, Lionel Jospin. Début de la Troisième cohabitation. Au gouvernement bientôt : des personnalités telles qu’Elisabeth Guigou (Justice), Claude Allègre (Éducation nationale) ou Martine Aubry (Emploi)…

Et cette cohabitation va durer cinq ans.

Et mettre en place des mesures emblématiques, comme les 35 heures, les Emplois Jeunes ou le PACS, entre autres. Sans oublier les débats houleux qui vont avec. Le gouvernement démissionnera le 6 mai 2002, après l’implacable défaite de Lionel Jospin, le 21 avril, même pas qualifié pour le second tour. Enfin ça, c’est une autre histoire…

Et l’histoire, on la retrouve à 14 heures, sur Europe1. 

Nous revivrons des événements vieux de quatre-vingts ans : la victoire du Front Populaire en 1936