2 février 1653 : la naissance de New York

  • A
  • A
Un jour dans dans l'Histoire est une chronique de l'émission Europe 1 bonjour
Partagez sur :

Chaque matin, Franck Ferrand nous fait revivre l'histoire à travers les événements qui ont marqué la date du jour

Le 2 février ? Cela me rappelle le 2 février 1653. Le jour de la naissance de New York, en tout cas le jour où le site s’est doté d’une municipalité. Notez que la ville ne s’appelait pas encore New York, à cette date, mais "La Nouvelle-Amsterdam".

Pourquoi a-t-elle changé de nom ? Parce qu’elle a changé de propriétaire ! C’est une longue histoire, je vous la résume. En 1523, François Ier se laisse convaincre par un navigateur florentin, Verrazano, de financer son expédition. Il cherchait un passage vers le pacifique en passant par l’ouest. Ce dernier s’embarque à bord de son bateau, La Dauphine et il devient le premier Européen à jeter l’ancre dans la baie de l’actuelle New York qu’il appelle, lui, la "Nouvelle Angoulême", en l’honneur de François Ier, roi de France bien sûr, mais aussi comte d’Angoulême.

"Nouvelle Amsterdam", "Nouvelle Angoulême", ça en fait des noms... Oui, vous savez, c’est le nouveau monde. A chaque fois qu’une puissance prend possession d’un territoire, elle y appose sa marque. Cette Nouvelle Angoulême est bientôt délaissée par la France qui a d’autres priorités et ce sont les Néerlandais qui vont réellement prendre possession de cette terre. En 1623, des colons s’installent à cet endroit, nommé à présent Nouvelle-Amsterdam. Ils achètent même les terres à ses occupants, des Amérindiens, les "Manhattes" pour une poignée de florins et quelques verroteries. Ils y laisseront quand même leur nom, ces Manhattes, vous avez reconnu : Manhattan…

Le 2 février 1653, le lieu devient donc officiellement une municipalité. Et une dizaine d’années plus tard, la domination britannique prend le pas sur la Hollande. La Nouvelle Amsterdam devient New York, en l’honneur cette fois de Jacques II, le duc d’ York.