1910, la crue du mois de janvier

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Un jour dans l'Histoire est une chronique de l'émission Europe 1 bonjour
Partagez sur :

Chaque matin, Franck Ferrand nous fait revivre l'histoire à travers les évènements qui ont marqué la date du jour.

Nous sommes exceptionnellement le 20 janvier 1910

Il y a 106 ans, pas en mai mais le 20 janvier 1910. Du reste, aujourd’hui encore, quand vous vous promenez dans les quartiers de Paris qui bordent plus ou moins la Seine mais aussi dans un certain nombre d’autres villes riveraines. Vous trouvez, sur les murs des maisons et des monuments, des marques rouges ou noires, incroyablement haut-placées à nos yeux, et qui indiquent le niveau atteint par le fleuve au pire de la crue de 1910.

Cette crue historique, elle avait commencé peu après la mi-janvier, pour culminer le 28, avec un débordement de plus de 8 mètres 60 au-dessus du niveau moyen du fleuve. Elle mettra du reste plus d’un mois à se résorber, et laissera 20 000 immeubles sinistrés à Paris, plus de 30 000 dans les communes de banlieue.

On garde à l’esprit ces photos qui montrent l’incontournable statue du Zouave, au Pont de l’Alma, avec de l’eau jusqu’aux épaules.

Oui, et toutes celles montrant des scènes incongrues, comme ces députés se rendant aux séances de la Chambre en caïque, conduits par des sortes de gondoliers qui n’avaient pas grand-chose de vénitien… On aura vu des gens entrer chez eux et en sortir par les fenêtres du 1er étage ; on aura vu des meubles flotter au milieu des barques et des passerelles, en plein boulevard, en pleine avenue… Et puis les caves inondées, le débordement des fosses d’aisances, alors si nombreuses, les stocks perdus des papetiers, des libraires, l’apparition de la typhoïde et de la scarlatine, on n'en finirait pas d’énumérer les conséquences désastreuses de la montée des eaux.

Combien de temps cela a-t-il duré ?

Les eaux ont mis une dizaine de jours à monter ; mais il a fallu attendre plus d’un mois pour que la décrue soit complète. Espérons que tout cela ne reste qu’un mauvais souvenir, un chapitre d’histoire !

L’histoire, on la retrouve avec vous, à 14h, sur Europe 1.

Justement, nous reviendrons sur la crue de 1910 et sur quelques autres catastrophes climatiques.