19 septembre 1783 : Louis XVI et sa cour assistent à la première ascension d’une montgolfière à Versailles

  • A
  • A
Un jour dans l'Histoire est une chronique de l'émission Europe 1 bonjour
Partagez sur :

Chaque matin, Franck Ferrand nous fait revivre l'histoire à travers les événements qui ont marqué la date du jour.

Quel 19 septembre avez-vous choisi de nous rappeler ?

Le 19 septembre 1783, Raphaëlle, dans la cour royale du château de Versailles, où le roi Louis XVI et toute sa Cour assistent à une grande première dans l’histoire de l’aérostation : l’ascension d’un ballon gonflé à l’air chaud – une montgolfière bleue, brillamment décorée au chiffre du roi, couleur d’or.

J’imagine que M. de Montgolfier n’est pas loin…

On peut même dire "messieurs", puisque les inventeurs sont deux frères, deux fils d’une bonne famille de papetiers d’Annonay : Joseph et Etienne de Montgolfier. Le fait qu’ils soient papetiers n’est pas un hasard ; c’est en voyant s’envoler un sachet de papier gonflé d’air chaud que Joseph a eu l’idée du siècle.

Une première expérience maîtrisée a été menée devant un comité restreint : "Il ne vit pas sans une profonde joie, dit la Gazette, qu’un petit parallélépipède de taffetas de soie ayant été chauffé préalablement monta rapidement au plafond."

Y avait-il des passagers, lors de cet essai du 19 septembre ?

Non. En tout cas, pas humains ! Dans la nacelle, on s’était contenté de faire monter un coq, un chien et un mouton qui se poseront sans encombre moins d’une lieue plus loin – un peu plus de trois kilomètres. Le premier vol "habité", si je puis dire, aura lieu quelques semaines plus tard, en novembre, avec Pilâtre de Rozier et le marquis d’Arlandes.

On peut dire que cette grande première du 19 septembre 1783 ouvrait à l’humanité la voie des airs – avec une succession de découvertes et de conquêtes qui, désormais, ne devait plus s’arrêter. Le plus vieux rêve de l’homme s’accomplit ainsi…