16 mai 1983, Michael Jackson danse le Moonwalk pour la première fois

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Un jour dans l'Histoire est une chronique de l'émission Europe 1 bonjour
Partagez sur :

Chaque matin, Franck Ferrand nous fait revivre l'histoire à travers les évènements qui ont marqué la date du jour.

Nous sommes le 16 mai 1983,

Le jour où Michael Jackson exécute pour la première fois son plus célèbre pas de danse : Le Moonwalk !

C’est ce pas qui donne l’impression d’avancer alors que l’on recule, c'est très dur à faire !

Oui, certains ont essayé, ils ont eu des problèmes. Mais ce Moonwalk, littéralement la marche sur la lune, est indissociable du "King of pop". En langage technique, il s’agit d’un back-slide, un "glissement en arrière". Et c’est donc ce 16 mai 83, à l’occasion des 25 ans de la Motown, label de légende, lors d’une émission spéciale sur NBC, que Michael Jackson effectue ce fameux Moonwalk. Dans la salle, les spectateurs sont en délire. Michael Jackson était déjà une star, il devient ce jour-là, un mythe. Après le spectacle, il reçoit un télégramme de Fred Astaire en personne: "Je suis un vieil homme. J’attendais la relève. Merci."

Mais c’est Michael Jackson qui a inventé ce mouvement ?

Non. D’ailleurs, il n’en revendique pas la paternité. Il s’est inspiré à la fois des gamins de Harlem et du mime Marceau et de sa marche contre le vent, elle-même inspiré par le maître de Marceau, Etienne Ducroux qui donnait l’impression de marcher tout en restant à la même place ! On peut donc dire que le Moonwalk est, un peu, français, en faisant preuve d’un brin de chauvinisme. Quoi qu’il en soit, Jackson s’est approprié le pas de danse. Son autobiographie s’appelait d’ailleurs Moonwalk et son premier film : Moonwalker.

Le Moonwalk "à la Michael Jackson" a aussi été beaucoup repris.

Il a inspiré de nombreux danseurs professionnels et amateurs, avec plus ou moins de bonheur du reste. Christine and the Queens, dernièrement, s’est emparée avec talent de cet héritage mais ça, c’est une autre histoire…

Et l’histoire, on la retrouve à 14 heures, sur Europe1.

Nous évoquerons une des plus fascinantes personnalités du XIXe siècle : la duchesse de Dino !