13 avril 1953, opération MK-Ultra

  • A
  • A
Aujourd'hui dans l'histoire est une chronique de l'émission Europe 1 bonjour
Partagez sur :

Chaque matin, Franck Ferrand nous fait revivre l'histoire à travers les évènements qui ont marqué la date du jour.

Nous sommes le 13 avril 1953,

Le jour du lancement de l’opération MK-Ultra. Ça sonne comme un titre de film d’espionnage, et c’est exactement ça. Mais dans la réalité. MK-Ultra est lancée, ce 13 avril 53, par le directeur de la CIA de l’époque, Allen Dulles. Ce sont des expériences de manipulation mentale menées par un psychiatre, Sydney Gottlieb, sur des agents secrets et des soldats pour en faire des surhommes.

Mais comment ça marche ?

Avec l’hypnose, par exemple. Une femme qui n’aime pas les armes à feu est hypnotisée. On lui demande alors de se saisir d’une arme et de tuer quelqu’un. Elle tire, mais le pistolet n’est pas chargé. Une fois réveillé, elle ne se souvient de rien. Le projet MK-Ultra a tenté aussi de droguer des cobayes volontaires avec une drogue encore peu connue en 1953, le LSD. Les sujets délirent mais rien de plus, les résultats ne sont pas concluants. Peut-être, pensent les scientifiques, parce que les sujets savent qu’ils ont ingéré une drogue. Ils tentent alors d’administrer l’hallucinogène sans prévenir les agents. Franck Holson, un scientifique, en subira les conséquences. Ayant ingéré du LSD à son insu, il fera une chute mortelle depuis le 10ème étage de son immeuble.

Donc logiquement, ils ont arrêté leurs expériences ?

Pas du tout ! Vous savez, on est en pleine guerre froide et l’on soupçonne les soviétiques de faire de même. Le projet secret de la CIA continueront donc jusqu’en 1975, sans donner aucun résultat valable ! A cette date, le président Ford met en place une commission chargée d’enquêter sur les activités de la CIA, la commission Rockefeller. Elle dévoile les expériences de la CIA. Les opérations sont stoppées et Gerald Ford présentera des excuses à la famille de Franck Olson, victime de MK-Ultra. Depuis, de nombreuses théories du complot et de nombreux films se sont inspirés de ce scandale. Mais c’est une autre histoire…

Et l’histoire, on la retrouve à 14 heures, sur Europe1.

Nous revivrons un moment de la guerre de Cent Ans, de l’assassinat du duc d’Orléans à celui du duc de Bourgogne.