11 avril 1961, ouverture du procès d’Adolf Eichmann

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Un jour dans l'Histoire est une chronique de l'émission Europe 1 bonjour
Partagez sur :

Chaque matin, Franck Ferrand nous fait revivre l'histoire à travers les évènements qui ont marqué la date du jour.

Nous sommes le 11 avril 1961

Nous sommes en Israël, le jour de l’ouverture du procès d’Adolf Eichmann, ancien Obersturmbannführer, l’un des maîtres d’œuvre de la "Solution finale". Il comparait, faut-il le préciser, pour crime contre l’Humanité.

Quand a-t-il été arrêté ?

Un an plus tôt. Il se cachait en Argentine, à Buenos Aires. Ce sont trois agents du Mossad qui l’ont débusqué et ramené à Jérusalem. Ce qu’on lui reproche précisément, c’est l’organisation logistique de la déportation des Juifs. On s’attend à voir un monstre SS à la barre, l’archétype du nazi, mais lorsqu’il comparait, le monde entier découvre un petit homme à lunettes, un monsieur tout-le-monde assez terne. C’est notamment pour cela que la philosophe Hannah Arendt parlera de "banalité du mal".

Et ce petit homme assume ses actes ?

Il ne nie pas vraiment son rôle, mais tente de le minimiser et d’atténuer ses propres responsabilités. Au fond, la principale ligne de défense d’Eichmann, c’est qu’il n’était qu’un exécutant, qu’il se bornait à obéir aux ordres. Il se présente en fonctionnaire, comme le rouage zélé d’une très vaste organisation. Mais l’une des clés de ce procès, c’est aussi la prise de parole de survivants de la Shoah. Depuis la Libération, le sujet était un peu tabou. Avec le procès Eichmann, la parole se libère et trouve enfin des auditeurs !

Quel est le verdict ?

Après huit mois d’audiences, Adolf Eichmann est condamné à mort. Il fera appel, mais sa requête sera rejetée. Finalement, le 31 mai 1962, l’ancien SS est pendu, son corps est incinéré et dispersé en Méditerranée. Le procès Eichmann est emblématique, mais bien d’autres criminels de guerre seront jugés après lui. Enfin, ce sont d’autres histoires… 

Et l’histoire, on la retrouve à 14 heures, sur Europe1.

Nous évoquerons la Grèce de la pensée antique, le berceau de la philosophie.