3:37
  • Copié

Ce dimanche, Anne Cazaubon nous fait découvrir le livre "Le pouvoir du moment présent" d’ Eckhart Tollé. 

Chaque dimanche, elle vient nous délivrer son Antidote dont elle seule a le secret. Bonjour Anne Cazaubon

Bonjour Sébastien, Bonjour à tous

Anne, avec vous, on s’intéresse aux livres qui nourrissent l’âme et aux ouvrages de développement personnel. Aujourd’hui, vous nous invitez à goûter "l’instant présent".

Et vous allez voir qu’en plus c’est délicieux. Je vous propose de vous plonger dans l’un des livres majeurs d’un pape du développement personnel, j’ai nommé Eckhart Tollé et son "pouvoir du moment présent". Le genre de livre qui vous ouvre les yeux, qu’un ami connecté, éveillé et conscient vous offre, que vous dévorez, puis que vous vous mettez à offrir à la pelle autour de vous. Résultat des comptes, trois millions d’exemplaires ont été écoulés à travers le monde !

Mais qui est cet Eckhart Tollé qui suspend le vol du temps?

C’est un allemand, qui jusqu’à l’âge de 30 ans, a vécu dans un état presque permanent d’anxiété ponctué de périodes de dépression suicidaire. Bref, il ne pouvait plus vivre avec lui-même (comme ça peut arriver souvent à des gens très bien !) Il a même vécu dans la rue pendant un certain temps. Et puis une nuit, il a ressenti comme une "épiphanie", qui l’a laissé avec une question sans réponse : "Qui est ce "JE (J-E)" qui ne peut plus vivre avec son égo ? Et d’ailleurs : "qu’est-ce que l’égo ?". Le lendemain, toute angoisse avait disparue. Seule lui restait une paix intérieure, une sensation de présence, un "état d’être", une véritable "transformation intérieure" à la suite de laquelle il passa plusieurs années sans-emploi à vagabonder "dans un état de félicité profonde"

Aujourd’hui, Eckhart Tollé à 69 ans, il vit au Canada et a tiré plusieurs livres de cette expérience unique. Et avec sa grande amie Oprah Winfrey, la star des talk-shows américains dont il est devenu le chouchou, ils ont enregistrés ensemble toute une série de webinaires, des conférences en ligne, visionnées par 35 millions d’internautes. Partout, où que vous soyez, regardez autour de vous, écoutez vos sens, sans interférer de manière automatique en nommant ce que vous voyez. "Tiens ce sont des fleurs magnifiques mais quel est leur nom ? Si je connaissais leur nom, j’arrêterais d’y penser. Sauf que si je connais leur nom, je vais laisser tomber et arrêter de les regarder. Voyez ce que cela veut dire que "ressentir  les choses" sans vous laisser perturber par la conceptualisation des choses.

Alors, qu’est-ce que c’est que "l’instant présent" ?

C’est là, c’est nous, c’est ici, c’est maintenant. Ce n’est surtout pas vivre dans la nostalgie du passé, penser à ce réveil qui a sonné beaucoup trop tôt, ou à son enfance, être sans cesse rattrapée par de vieilles histoires, de vieux schémas. Ni pour autant vivre dans la peur du futur et y projeter son bonheur : "quand j’aurai perdu cinq kilos, je serai heureuse, quand j’aurais un CDI, je pourrai prendre des vacances. Quand les enfants seront grands, on pourra voyager à nouveau. Quand cette chronique sera terminée, vous serez inconsolables". Pour vous laisser justement avec un dernier message qui résume la pensée d’Eckhart Tollé : "Soyez aussi intéressé par ce qui se passe à l’intérieur de vous qu’à ce qui se passe à l’extérieur. Si vous remettez chaque pièce du puzzle à sa juste place à l’intérieur de vous, tout ce qui est à l’extérieur, va se déposer à sa juste place !!"

On rappelle donc les références de ce livre "Le pouvoir du moment présent" d’ Eckhart Tollé  c’est sorti en poche. On vous retrouve toute la semaine pour de nouveaux Antidotes à 15h55 dans l’émission d’Isabelle Quenin, "La vie devant Soi" !