Publicité
Publicité
Les start-up françaises dans les starting-blocks pour le CES

Les start-up françaises dans les starting-blocks pour le CES

A l'heure du numérique
02 janvier 2018 Épisode · Société
Description de l'épisode

Le grand salon de l'électronique ouvrira ses portes à Las Vegas le 9 janvier. De nombreuses start-up vont faire le déplacement.


Les start-up françaises sont déjà prêtes pour le CES, le Consumer Electronic Show, le grand salon annuel de l’électronique qui a lieu chaque année au mois de janvier à Las Vegas. Cette année il commencera mardi prochain, tous les grands groupes de la tech y seront pour présenter leurs innovations. Il y aura Samsung, Intel ou encore LG, mais il y a aussi de plus en plus de start-up qui font le déplacement. Une partie entière du salon qui leur est réservée.

Les Français, eux, seront très bien représentés. Il y aura plus de 320 jeunes entreprise françaises. Pour vous donner une idée, ce sera la deuxième délégation sur place derrière les Etats-Unis ! Et si les entreprises française sont prêtes une semaine avant, c'est pour deux raisons. D’abord parce que si le salon n’ouvre officiellement ses portes que dans une semaine, il y a de pré-événements dès dimanche avec notamment ce qu’on appelle le CES Unveiled et où beaucoup de start-up font leurs annonces.

Le CES, un pari pour les start-up

Mais surtout, parce que quand est une jeune entreprise le CES c’est un pari, un investissement énorme. Quand on ajoute les billets d’avion, l’hébergement sur place, le stand... la facture grimpe vite : impossible de s’en sortir en dessous des 10.000 euros. Et puis un CES raté, c’est souvent très mauvais signe. Il faut bien comprendre qu’en présentant son innovation à Las Vegas une start-up va chercher la notoriété, à se faire connaître et à marquer les esprits en profitant notamment de la visibilité médiatique de l’événement et du nombre de journalistes présents. Donc si vous arrivez au CES avec un produit pas fini ou mal présenté vous risquez malheureusement de ne jamais y revenir parce que vous n’aurez plus les moyens de le faire.

A l’inverse, si vous arrivez à attirer l’attention c’est le jackpot. Vous aurez aussi plus de chances de convaincre des investisseurs de mettre de l’argent dans votre projet pour vous permettre de le commercialiser rapidement et correctement.

Cette année, ont attend d'ailleurs beaucoup d’annonces autour de la maison connectée et des assistants intelligents - ceux de Google et d’Amazon notamment -, beaucoup de choses concernant la voiture autonome puisque beaucoup de constructeurs font le déplacement et puis enfin des objets connectés qui pourraient notamment devenir des moyens de paiement !

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.