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SAISON 2017 - 2018, modifié à

Le réseau social de partage de photos va déployer son bouton de shopping en France. Il permet d'acheter les articles présents sur les photos.

800 millions d'utilisateurs à travers le monde. Instagram, le réseau social de partage de photos et de vidéos de Facebook, est de plus en plus populaire. Les jeunes l'apprécient pour sa simplicité d'utilisation, mais aussi ses nombreuses fonctionnalités qui permettent de partager des contenus de plus façons. Ceux qui le souhaitent peuvent utiliser les photos traditionnelles, d'autres les stories - ces publications qui disparaissent après 24 heures. Enfin, un service de messagerie instantanée permet aux utilisateurs de discuter de manière privée. Résultat, 41% des utilisateurs d’Instagram ont entre 16 et 24 ans grâce au côté "cool" du réseau social.

Pour les entreprises, petites ou grandes, le réseau social est donc devenu un élément clé pour communiquer. Il est par exemple un élément clé de la stratégie de communication de la start-up française RSVP, spécialiste de la maroquinerie. La société poste régulièrement de belles photos qui mettent en avant ses produits. Avec le bon message et le bon hashtag, elles peuvent être repérées par des utilisateurs influents qui ont de nombreux abonnés et qui, si elles postent elles aussi des photos des produits, peuvent booster les ventes.

Un bouton shopping

Mais Instagram est aussi très utilisé par les grandes entreprises. Apple qui communique très peu utilise un seul réseau social : Instagram. La marque à la pomme l'utilise pour mettre en avant des photos réalisées avec ses iPhone et ainsi venter la qualité de leurs appareils photo. Or, le système est particulièrement efficace car Instagram est beaucoup plus efficace que Facebook ou Twitter. Les utilisateurs font bien plus attention aux photos et aux vidéos qu'ils y voient. Résultat :la communication des entreprises est plus efficace.

Désormais Instagram veut aller plus loin. Le réseau social a annoncé mardi matin qu'il allait proposer un bouton shopping permettant aux utilisateurs d'acheter les produits qu'ils voient dans les images, et notamment dans les publicités, sans quitter le réseau social. Déjà en place aux Etats-Unis, ce bouton fonctionne déjà avec Sephora, Clarins, Birchbox, La Redoute et le Slip Français. Pour le voir apparaître, les utilisateurs doivent faire la mise à jour de leur application sur leur smartphone. Ils verront ensuite apparaître ce bouton shopping. Toutes les marques qui le souhaitent peuvent, elles, utiliser ce bouton.