VIDÉO – Et si notre soleil se transformait en trou noir

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
    à la vitesse de la lumière est une chronique de l'émission Europe 1 Matin
    Partagez sur :

    Alain Cirou dresse le scénario (fictif) de ce que deviendrait notre étoile si elle éclatait en supernova.

    Un jour, c’est sûr, notre soleil s’éteindra. Mais se transformera-t-il en trou noir ? Pour le moment, cette hypothèse relève davantage de la science-fiction que de la réalité. Mais si on imagine le phénomène, voici ce qui arriverait : notre étoile, qui est une sphère de 700.000 kilomètres de rayon se retrouverait condensée en une sphère de 3 kilomètres de diamètre. C’est ce qu’on appelle un trou noir.

    Rien n'en sort. Un trou noir est un objet céleste si compact et dont l’intensité est si forte, qu’aucune forme de matière ou de rayonnement ne peut s’en échapper. Même la lumière ne peut en sortir. Autrement dit, toute information se trouve piégée à l’intérieur du trou noir, dans son horizon.

    Des trous noirs super-massifs. Si une étoile a une masse supérieure à 8, voire 10 fois la masse du soleil, alors cette étoile explose en supernova et son cœur, ce qui est au centre, est une boule de fer qui peut se contracter sur lui-même et devenir un trou noir. Il existe plusieurs types de trous noirs : les trous noirs stellaires, issus d’étoiles qui s’effondrent sur elles-mêmes. Il y a aussi les trous noirs super-massifs qui, eux, se trouvent au centre des galaxies et leur masse atteint des millions, voire des milliards de fois la masse des étoiles.

    Et puis, il y a des trous noirs au cœur de notre propre galaxie, la Voie lactée, comme Sagittarius A, qui fait 3 millions de masses solaires et que les astronomes observent avec attention, espérant pouvoir un jour découvrir ce qui se cache à l'intérieur.