VIDÉO - Ce week-end, ne ratez pas Jupiter !

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
    à la vitesse de la lumière est une chronique de l'émission Europe 1 Matin
    Partagez sur :

    A LA VITESSE DE LA LUMIÈRE - Cette énorme planète – son diamètre fait 11 fois celui de la Terre - sera observable samedi et dimanche, juste à côté du croissant de Lune.

    Pour la voir, il suffit de lever les yeux et de regarder à l’ouest : vous verrez une petite boule très lumineuse juste à côté du croissant de Lune : c’est Jupiter. Cette énorme planète fait, à elle seule, deux fois et demi la masse de toutes les planètes de notre système solaire. Et son diamètre est 11 fois plus grand que celui de la Terre.

    Jupiter est une énorme boule de gaz composée à 90% d’hydrogène, 10% d’hélium. Et en son centre se trouve un petit noyau solide de la taille… de la Terre. Sa surface est balayée par des cyclones et des anticyclones.


    Ce week-end, ne ratez pas Jupiter !par Europe1fr

    Depuis plus de 350 ans les astronomes peuvent observer en sa surface une étrange tâche rouge dont le diamètre est le double de celui de la Terre et dont les couleurs changent sans qu’on sache pour le moment pourquoi ces variations de teintes existent.

    Et puis autour de Jupiter, gravitent 63 Lunes. Les plus connues sont  Io, Europe, Ganymède et Callisto. C’est Galilée qui les a observées pour la première fois en 1610, au moyen d'une lunette astronomique qu’il avait inventée.