VIDÉO – Apollo 8 ou la naissance de l’ère écologiste

  • A
  • A
    à la vitesse de la lumière est une chronique de l'émission Europe 1 Matin
    Partagez sur :

    A LA VITESSE DE LA LUMIÈRE – La photographie du lever de Terre par l’astronaute William Anders fait partie des clichés les plus influents jamais pris.

    C’est une image qui a fait le tour du monde, celle prise par l’astronaute William Anders, lors de la mission Apollo 8 à la veille de Noël, le 24 décembre 1968. Pour la première fois, l’Homme a pu photographier un lever de Terre.

    Le cliché présente la Terre partiellement dans l'ombre, et au premier plan la surface de la Lune.  Cette image de notre planète bleue, petite, fragile, dans l’immensité de l’espace sera un déclencheur pour l’humanité : la naissance de la conscience environnementaliste et inaugure l’ère écologiste. En 2003, le magazine Life l'a d’ailleurs listée parmi les "100 photographies qui ont changé le monde".

    Apollo 8 - seconde mission habitée du programme spatial Apollo – a été la première mission à avoir transporté des hommes au-delà de l'orbite terrestre. Les astronautes ont ainsi pu découvrir la face caché de la Lune "grise et ressemblant à du plâtre" selon les premières descriptions données par l’équipage.
     
     Enfin, pour la première fois des astronautes ont fêté Noël dans l’espace. A cette occasion l'équipage a effectué une lecture du Livre de la Genèse qui fut diffusée à la télévision.

    En 1969, la poste américaine a décidé de rendre hommage à la mission Apollo 8 en créant un timbre de six cents reprenant la photographie du lever de Terre, accompagné des mots suivants : "In the beginning God..." : une référence à la lecture du Livre de la Genèse par l’équipage.