Zone interdite, dimanche à 21 heures sur M6

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
A la tele ce soir est une chronique de l'émission Europe 1 bonjour
Partagez sur :

Chaque matin, Eva Roque nous livre ses conseils télé pour la soirée.

Zone Interdite, dimanche à 21 heures sur M6

Il s’agit d’un documentaire sur la maltraitance infantile qui a le mérite de poser les bonnes questions. Trouver les réponses, c’est plus compliqué.

Le magazine Zone Interdite propose un long reportage intitulé "Enfants maltraités : tout faire pour les protéger".

Sujet de société lourd que Zone Interdite parvient à aborder sans jamais être larmoyant. Cette enquête a choisi d’aborder à la fois la prise en charge des enfants dans des foyers, le volet juridique, le volet social de ces histoires dramatiques qui se sont soldées en 2016 par le décès de 67 enfants.

Un tour d’horizon donc sur un problème sociétal que la juge, madame Sourit, résume parfaitement.

Du côté des avocats, il faut aussi savoir garder le moral. Certains sont missionnés par des associations comme La voix de l’enfant et chargés de défendre ces petites victimes. Difficile de rester imperméable à ces histoires.

Est-ce que le documentaire ne donne la parole qu’aux adultes ?

Non, pas seulement. C’est d’ailleurs une force du reportage de s’attacher à recueillir des témoignages à la fois du personnel judiciaire et social. Mais aussi, des enfants, petits ou adolescents. Kassandra par exemple, a 18 ans. Elle vient de quitter le foyer dans lequel elle a grandi, pour tenter de construire sa vie. La journaliste lui demande si elle rendra visite à ses amis et au personnel de l’institution.

Malgré une impression d’éparpillement dans le reportage, ce documentaire a un mérite : poser les bonnes questions.