Un grand week-end à Séville

3:05
  • Copié
SAISON 2013 - 2014, modifié à

Marjolaine nous emmène sous le soleil sévillan découvrir l’art du flamenco, l’artisanat traditionnel et le nouveau visage de la ville, résolument tournée vers l’avenir.

Un grand week-end à Séville

- Une visite rythmée

Le Museo de Artes y Costumbres Populares (plaza des América, 3 – www.museosdeandalucia.es/culturaydeporte/museos/MACSE – Mar.-sam. 10h-20h30, dim. et j. f. 10h-17h – Accès libre) accueille jusqu’au 12 janvier 2014 une magnifique exposition : « Lina, Vistiendo el flamenco ». Cette dernière retrace l’évolution du design de la robe de flamenco à travers le travail d’une créatrice renommée en Andalousie : Lina. Elle étudie cet élément essentiel de la culture sévillane depuis les années 1960. Vous traverserez les époques, des robes des mignonnes du XVIIIe s., à celles des gitanes, en passant par les délicates créations pour la noblesse et la bourgeoisie du XIXe s. Vous découvrirez aussi que ce n’est pas seulement la mode qui connut des changements mais aussi les techniques de fabrication et la production de ce vêtement traditionnel si cher à la mémoire des Sévillans. Et même si vous arrivez trop tard à Séville pour voir l’exposition temporaire, n’hésitez pas à visiter ce superbe Pavillon mudéjar. D’incroyables reconstitutions d’intérieurs (maisons, ateliers de luthiers, de potiers, etc.), des costumes, des bijoux, des céramiques vous offriront un large aperçu de la richesse de l’artisanat andalou.

- Une balade entre tradition et modernité

Le barrio de la Alfalfa est l’un des plus anciens quartiers de la ville et pourtant,il représente à merveille l’ancien et le nouveau visage de Séville. Des boutiques et des bars branchés s’installent près des vieilles églises et des échoppes d’un autre âge et la plaza de la Encarnación ose l’architecture avant-gardiste avec ses champignons géants. L’Espacio Metropol Parasol (plaza de la Encarnación – www.metropolsevilla.com – Marché : lun.-sam. 8h-15h, Belvédère : dim.-jeu. 10h30-minuit, ven.-sam. 10h30-1h – Entrée plein tarif : 1,30 €) est l’œuvre de l’architecte berlinois Jürgen Mayer. Il se serait inspiré des voûtes de la cathédrale pour réaliser ces structures en bois alvéolées – qu’on appelle las Setas (les champignons). Ce bâtiment abrite le marché central, un musée archéologique (Antiquarium : www.icas-sevilla.org – Mar.-sam. 10h-20h, dim. 10h-14h – Entrée plein tarif : 2 €), des boutiques et des restaurants. Surtout, ne manquez pas la vue imprenable que vous aurez sur la ville depuis le belvédère.
 

Retrouvez encore plus d’adresses dans le guide Un Grand Week-end à Séville et posez toutes vos questions sur la page Facebook Espagne de la collection : http://www.facebook.com/UnGrandWeekendEspagne