Un grand week-end à Londres

3:10
  • Copié
SAISON 2013 - 2014

Cette semaine, Marjolaine nous emmène à Londres : de l'underworld des docks aux ors de Buckingham, bienvenue dans la capitale anglaise. 

Un Grand Week-end à Londres

Cette semaine, Marjolaine nous emmène de l’autre côté de la Manche : on découvre avec elle un parc d’attractions hivernal à Hyde Park, des adresses sympas dans le quartier de Shoreditch et on fait un tour au musée !

- Winter Wonderland, un parc d’attractions pour tous les âges

C’est dans Hyde Park que s’installe chaque hiver, un mois avant Noël, le parc d’attractions Winter Wonderland (www.hydeparkwinterwonderland.com ; jusqu’au 5 janvier : t. l. j. sf 25 déc. 10h-22h ; accès gratuit mais attractions payantes). Chacun y trouvera son bonheur : ce « pays des merveilles » propose une grande roue qui brille dans la nuit, une patinoire géante, des manèges pour tous les âges et même des marchés de Noël et des spectacles de cirque. Si vous êtes à Londres pour les fêtes de fin d’année, passez par Hyde Park pour encourager les téméraires qui participent à la Peter Pan Cup : ces nageurs plongent dans le lac glacé de Serpentine pour une course effrénée… et ce depuis 1904 !

- Rendez-vous dans le quartier de Shoreditch

Dans le quartier tendance de Shoreditch, vous pouvez aller boire un verre du côté du très beau Spitalfieds Market, au Breakfast club (12-16 Artillery Lane ; M° Shoreditch High Street ; www.thebreakfastclubcafes.com/locations/spitalfields ; lun.-mer. 7h30-23h ; jeu.-ven. 7h30-minuit ; sam. 8h-minuit ; dim. 8h-10h30). On a aimé l’ambiance légèrement VIP et le cocktail au basilic. On vous conseille aussi d’aller voir la Whitechapel Art Gallery (77-82 Whitechapel High Street — www.whitechapelgallery.org — mar.-dim. 11h-18h (21h jeu.) — accès généralement gratuit) : cette galerie d’art fondée en 1901 a été parmi les premières à exposer Picasso et Pollock. Les galeristes sont de véritables découvreurs de talents : vous pourrez admirer des œuvres d’art moderne et contemporain dans un bel espace. Enfin, on vous propose de faire du shopping… dans des containers au Boxpark Shoreditch (2-4 Bethnal Green Road — www.boxpark.co.uk — lun.-sam. 11h-19h (jeu. 20h), dim. 12h-18h). Ce centre commercial modulable et provisoire est constitué par des containers assemblés, reliés par des passerelles… Il abrite des boutiques de grandes marques et de designers.

- Des musées gratuits

À Londres, n’hésitez pas à flâner dans les musées, même pour quelques instants : une grande partie d’entre eux est gratuite. Ainsi vous pourrez voir les collections permanentes du British Museum (l’équivalent londonien du Louvre), de la Tate Britain, de la Tate Modern et de la superbe National Gallery… L’avantage, en plus de la gratuité, c’est que vous n’aurez pas besoin de faire la queue pour entrer ! On vous laisse donc en compagnie de Ramsès II, de Turner ou encore de Magritte…

Retrouvez encore plus d’adresses dans le guide Un Grand Week-end à Londres et posez toutes vos questions sur la page Facebook de la collection : https://www.facebook.com/UnGrandWeekendLondres?ref=hl