Un Grand Week-end à Paris

3:05
  • Copié
SAISON 2013 - 2014

Cette semaine, Marjolaine nous emmène à Paris, entre découverte de la culture punk, facettes colorées de la ville,  balade au vert et idées cadeaux originales… 

- Un Paris aux couleurs de l’Angleterre

Chaque automne, la Fiac crée l’événement – cette année ne fait pas exception – mais une autre exposition a été inaugurée et ne manquera pas de susciter, elle aussi, un grand intérêt.

La Cité de la Musique (221, avenue Jean-Jaurès, 75019 – M° Porte-de-Pantin – www.citedelamusique.fr – Mar.-sam. 12h-18h, dim. 10h-18h – Entrée plein tarif : 9 €, avec accès aux collections permanentes), avec « Europunk…», revient sur la contre-culture contestataire qui ébranla la Grande-Bretagne, puis toute l’Europe, à la fin des années 1970 : le mouvement punk. À travers une grande variété d’objets, l’exposition témoigne de cette révolution artistique née d’une crise de sens qui continue d’influencer la création. Vous avez juqu’au 19 janvier 2014 pour vivre ou revivre cette époque fascinante !

- Un Paris de mille couleurs

Voici une balade, hors des sentiers battus qui vous révélera un visage trop peu connu de la Ville Lumière. Commencez par la rue Crémieux dans le 12e arrondissement (M° Bastille ou Gare de Lyon) , avec ses charmante maisons aux façades de toutes les couleurs : rose, bleue, verte, jaune… Une cure de vitamines en plein automne ! Puis empruntez l’avenue Daumesnil pour rejoindre le Viaduc des Arts et la fameuse Coulée verte. Il s’agit d’une ancienne ligne de chemin de fer reliant la place de la Bastille au bois de Vincennes. Depuis 1988, une promenade de 4,5 km a été aménagée à son emplacement. Au-dessus des arcades du viaduc, une « coulée verte » de jardins suspendus mêle liserons des champs et pavots sauvages. Sous les arcades, ateliers, vitrines et créations d’artisans s’exposent aux promeneurs.

- Souvenirs de Paris

Paris regorge de boutiques en tous genres et les idées de cadeaux ne manquent pas. Depuis quelques années, les musées et autre espaces culturels ont modernisé et développé leur offre. Vous pourrez y dénicher des objets originaux et à des prix parfois plus qu’abordables, comme à la Gaieté lyrique (3 bis rue Papin, 75003 – M° Réaumur-Sébastopol – www.gaite-lyrique.net – Boutique : mar.-sam. 14h-20h, dim. 12h-18h) avec ses sous-verres Rubik’s Cube, ses cartes postales vintage au format Polaroïd ; ou la boutique du musée des Arts décoratifs (107, rue de Rivoli, 75001 – M° Palais Royal-Musée du Louvre – www.lesartsdecoratifs.fr – Mar.-dim. 11h-18h, 21h le jeu.) où, chaque mois, un designer ou une thématique nouvelle est mise en avant.

Retrouvez encore plus d’adresses dans le guide Un Grand Week-end à Paris 2014 et posez toutes vos questions sur la page Facebook du guide : http://www.facebook.com/ungrandweekendparis