Un Grand Week-end à Genève

3:45
  • Copié
SAISON 2012 - 2013, modifié à

Cette semaine Marjolaine nous fait découvrir la ville du chocolat et de l’horlogerie. Laissez-vous tenter par la douceur de vivre à Genève.

-Un week-end au bord de l’eau

Venez profiter les 14, 15 et 16 juin du Bol d’or Mirabaud (plus d’informations sur www.boldor.ch). À cette occasion, vous pourrez admirer plus de 500 mono et multicoques, qui naviguent sur le lac Léman (il s’agit bien d’une régate et non de la course de moto !) Ne ratez pas la plus prestigieuse des régates européennes sur plan d’eau fermé, au cours de laquelle les participants  tentent de faire le tour du lac en un minimum de temps.

-De pêche et d’eau fraîche

Enfilez une salopette de ciré jaune, des bottes et laissez-vous guider par un chef triplement étoilé… Emmanuel Renaut, le chef du restaurant Flocons de Sel à Megève (1775, route du Leutaz – www.floconsdesel.com) vous propose un séjour « Fish and Trip ». Vivez une expérience originale : retrouvez ce dernier sur le pont, à 6h du matin en compagnie du pêcheur Éric Jacquier, et embarquez pour deux heures de pêche. Une fois revenu à terre, filez en cuisine ! Le chef vous apprendra alors à travailler le poisson fraîchement pêché : omble,  écrevisse, lote, brochet… Vous réaliserez des plats qui, vous l’imaginez, sont plutôt raffinés. À préciser tout de même : pour cette expérience extraordinaire de trois jours et deux nuits, vous devrez débourser environ 2 000 € par personne… Un beau cadeau de fête des pères !

-Une balade embrumée

Venez vous rafraîchir près du jet d’eau ! Le symbole de Genève n’a pas été installé pour son aspect esthétique mais utilitaire ! Vers la fin des années 1800, les artisans recevaient l’eau du Rhône pour travailler. Lorsqu’ils fermaient les vannes, le soir, la surpression les obligeait à évacuer ce trop-plein, créant alors le premier jet d’eau. L’original se trouvait à quelques encablures de celui que vous pouvez admirer aujourd’hui. Lorsque la ville a compris l’intérêt des habitants et des touristes pour celui-ci, le jet d’eau a été recréé au cœur de la rade, plus grand, plus majestueux. Ne ratez pas cette balade, traditionnelle pour qui va à Genève. Passez par la jetée des Eaux Vives et vous arriverez au jet, qui peut atteindre 140 mètres de haut. Il y a de grandes chances d’en ressortir un peu humide, c’est selon le vent : vous êtes prévenu !     

-Un repas les pieds dans l’eau

Terminez votre balade par le parc des Eaux-Vives. Vous pourrez déguster au bord du lac un sandwich, loin du traditionnel jambon-fromage (82, quai Gustave-Ador – ligne 6 arrêt, Eaux-Vives – 022 849 75 75 – www.parcdeseauxvives.ch).

Retrouvez encore plus d’adresses dans le guide Un Grand Week-end à Genève et posez toutes vos questions sur la page Facebook de la collection : http://www.facebook.com/GuidesUnGrandWeekend