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SAISON 2015 - 2016, modifié à

Chaque matin, Pierre de Vilno fait le point sur les dernières innovations automobiles.

Essai : la Smart quatre portes, la Smart pour 4, la Smart ForFour

Rien à voir avec la Twingo ?

On ne peut pas dire ça car c'est strictement la même plateforme, un concept façon "quatre chevaux", avec le moteur Renault TCE 70 ou 90 à l'arrière, quatre places mais également un coffre à l'arrière. Ces deux autos sont très similaires sur l'aspect technique, quoique...
La Smart adopte ainsi sur toutes les versions et notamment le système permettant d'économiser des tours de volant pour se garer. Effectivement, si vous réussissez votre créneau du premier coup, c'est un coup de volant dans un sens en marche arrière, et un autre en marche avant. Terminé, frein à main et au revoir.
C'est un détail, mais ça fait son effet, surtout sur une citadine.

Sur l'aspect ?

C'est là que c'est assez spectaculaire, car si des autos comme la 108 et la C1 peuvent littéralement être confondues, là la Smart c'est la Smart, et la Twingo la Twingo..
Déjà, la Smart est plus courte de huit centimètres, car la Twingo a de la cellulite, elle a les ailes élargies derrière, rappelant les R5 turbo de l'époque.

Ensuite, le minois n'est pas le même : la Twingo a ses petites moustaches Renault, un peu façon souris. Là encore, il s'agit d'un héritage de la 4CV. La Smart a une bouille Smart très spécifique, plus moderne.
La modernité se traduit surtout à l'intérieur, avec un intérieur inspiré d'Apple, on croirait conduire un I-PAD. C'est blanc et noir, avec des touches sensitives et un écran tactile tandis que la Twingo vous invite à connecter votre smartphone directement sur le tableau de bord.

Quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

Oui, c'est une voiture vraiment très joueuse. Les créneaux sont un vrai bonheur, on en ferait toute la journée avec ce système de butée, et aussi par le fait qu'il n'y a pratiquement pas d'avant. On rentre donc dans un mouchoir de poche.
Mais le revers de la médaille est lié. Comme il n'y a pas d'avant, pas de capot, psychologiquement sur l'autoroute on se dit "si je me prends un camion, qu'est ce qui reste ?".

Autrement mention "Très Bien" pour le toit escamotable. Quand il fait beau c'est le bonheur, même s'il faudrait très sérieusement revoir les filtres. Elle est étanche, mais qu'est ce que ça fait comme bruit à haute vitesse.
Et puis en ville, la boîte mécanique n'a aucun intérêt, d'autant que Renault fait de très bonnes boîtes auto sur ce petit moteur.

Cette Smart est-elle fabriquée à Hambach en Moselle ?

Non, c'est aussi un regret. Elle est assemblée en Slovénie tout comme la Twingo.

Le prix de cette petite smart varie de 10.890 à 17.100 euros sans les options. La version sport, la Brabus, devrait arriver bientôt.