2:33
  • Copié
SAISON 2015 - 2016, modifié à

Chaque matin, Nicolas Carreau nous présente une nouveauté ou une innovation pour faciliter notre quotidien.

Aujourd’hui, vous nous proposez un briquet qui permet d’arrêter de fumer. Mais oui, aussi bizarre que cela puisse paraitre. Ce briquet s’appelle JICC lighter - de lighter, briquet en anglais. Et JICC, c’est le nom de la start-up qui l’a conçu. Le briquet à la taille d’un zippo, à peu près, vous savez, les briquets à essence. C’est normal puisqu’il est bardé de technologie. Il fonctionne normalement. Vous appuyez sur un bouton, une flamme sort, vous allumez votre cigarette. Bon. Rien de révolutionnaire jusque-là. Oui sauf que votre briquet est connecté à votre smartphone. Et quand vous avez fumé un certain nombre de cigarettes, le briquet se bloque, impossible d’allumer sa clope !

Vous dites : "un certain nombre". Mais combien de cigarettes peut-on allumer ? Alors ça, c’est vous qui décidez ! C’est une démarche personnelle. Vous programmez à l’avance le briquet. Et il s’arrêtera au bout de 5-6 ou 7 cigarettes par jour, à vous de voir.

D’accord. Mais on peut toujours demander du feu à un passant. Ah mais vous faites ce que vous voulez ! Ce n’est pas une méthode miracle et répressive. C’est une façon de s’autoréguler. Ça demande quand même de la volonté ! Et puis, ce n’est pas le seul intérêt du briquet connecté, c’est plus fort que ça. A chaque fois que vous en allumez une, vous devez dire pourquoi vous la fumer : "à cause du stress", "parce que c’est la pause", etc. Cela vous permet de construire une démarche globale pour arrêter de fumer…

Et c’est disponible ? On peut se le procurer ? On peut le pré-commander sur le site internet de la start-up : jicc.io. Il coute 59 euros pour l’instant. Sinon, il sera disponible en magasin en mai 2016 au prix de 99 euros. Soit le prix d’une quinzaine de paquets.

En 2016, est prévu aussi l’apparition du complément idéal au briquet connecté… C’est le paquet connecté ! C’est un peu le même principe…

Il bloque l’accès aux cigarettes, c’est ça ? Exactement. Ça s’appelle Lowiee. C’est un appareil assez sophistiqué. Il est plutôt joli, il ressemble à un étui à cigarette à l’ancienne. Il est en aluminium. Et au centre de cet étui, il y a un petit bouton. Il contient jusqu’à 20 cigarettes. Quand vous appuyez sur le bouton, le paquet reconnait votre empreinte digitale et vous en distribue une. Une seule ! Et c’est pareil que le briquet, c’est à vous de définir le nombre de cigarettes que vous voulez fumer.

Petite cerise sur le gâteau, cigare sur le cendrier : Lowiee est équipée d’un système de géolocalisation pour ne jamais l’égarer.