2:37
  • Copié
SAISON 2015 - 2016

Chaque matin, Anne Legall nous présente une nouveauté ou une innovation pour faciliter notre quotidien.

Rendez-vous des objets innovants :les chaussures ne se contenteront plus de protéger les pieds

Loin de la sandale et du mocassin, la chaussure est de plus en plus technique comme cette chaussure de sport mise au point par un ancien ingénieur de l’aéronautique et qui a nécessité 10 ans de recherche.
Il s'agit d'une chaussure montée sur plate forme, ressorts et piston et qui permet de multiplier par 10 , l'amorti lors de la course. De quoi améliorer les performances et soulager les articulations.
Cette chaussure française baptisée Enko se vend autour de 350 euros pour les amateurs comme pour les marathoniens.

Dans le style avant-gardiste, il y a aussi la chaussure de Retour vers le futur qui a été présentée à Las Vegas.

La chaussure "autolaçante" a été mise au point par la start up Digitsole. A noter qu'une autre entreprise Française avait déjà lancé l'année dernière les semelles chauffantes que l'on programme par téléphone.
Ces chaussures "autolaçantes", qui rappellent un peu une chaussure de ski très fine, sont aussi chauffantes mais en plus on peut les lacer et régler le serrage grâce a son smartphone, sans se pencher ce qui peut être utile pour les personnes à mobilité réduite.

Autre innovation à venir : la chaussure dont on programme la couleur le matin au moment de s'habiller.

Un jeune Lillois, Rudy Houque, a présenté récemment en partenariat avec la marque Eram , un prototype de cette sandale "caméléon". Il existe le même projet en version basket chez Nike.
On attend la sortie de ces modèles.
 
Pourra-t-on bientôt imprimer ses chaussures en 3D chez soi ?

Absolument, certains designer ont commencé à le faire. Pour l'instant, c'est une démarche artistique mais allez voir le site de l'exposition Genesis qui se tient en ce moment à Saint-Pétersbourg. Une exposition consacrée à la mode de demain. On y trouve des modèles d'escarpin totalement loufoques imprimés en 3D avec des talons à dentelle ou en forme de griffe.
C'est totalement improbable mais ça vaut vraiment le coup d’œil.