4:53
  • Copié

Mitterrand et Kohl main dans la main à Verdun, pour ou contre la Cohabitation , non au Minitel payant ... C'est le journal du 27 septembre 1984 !

27 septembre 1984
On a assisté à un geste historique cette semaine, une image forte :  deux chefs d’état qui se donne la main devant un cercueil.
C’est une de ces images que l’on retrouvera dans les livres d’Histoire, le français François Mitterrand et l’allemand Helmut Kohl main dans la main pour rendre hommage aux soldats tombés pendant la 1ere guerre mondiale.
C’était à l’ossuaire de Douaumont près Verdun ouù pour la 1ere fois a retenti l’hymne Allemand. Le président et le Chancelier n’ont pas pris la parole.  Envoyée spéciale d’Europe 1, Laurence Lacour.
Bientôt une nouvelle vignette sur nos pare-brises
L’idée du gouvernement c’est d’obliger les automobilistes à coller un petit carré vert pour prouver qu’ils ont bien une assurance auto. L ’assurance est obligatoire, et pourtant, selon les statistiques de 1983 … près de 200 000 conducteurs roulent sans assurance.
La Politique : En cette rentrée 84 c’est tempête sous un crane pour la droite avec ce débat : Pour ou Contre la Cohabitation ?
Alors vous allez me dire,  la cohabitation, kezako ?  C’est nouveau ça vient de sortir depuis que les sondages donnent la victoire de la Droite aux prochaines législatives en 86…
Or si la droite gagne il restera 2 ans de mandat à François Mitterrand, et là que faire ? Faudra-t-il accepter de gouverner … de cohabiter avec un président socialiste ? C’est toute la question … et là vous avez 2 écoles …
Raymond Barre qui est franchement contre. Il l’a dit à Cannes aux journées parlementaires de l’UDF.
Tandis qu'aux Journées parlementaires du RPR à Perpignan, Charles Pasqua martèle qu’il faut cohabiter.
La stupéfaction en RFA après l’arrestation d’espion du Russe qui a livré des secrets de la défense Européenne.
Son nom  : Manfred Rotsch. C'est un ingénieur sans histoire chez Messerschmitt, c’était ce qu’on appelle un agent à mèche lente, autrement dit le KGB a attendu 17 ans qu’il devienneun des dirigeants de l’entreprise pour mettre la main sur des secrets majeurs. A Bonn, correspondance de d’André Ancian.
En France, la grosse colère des bretons qui refusent de payer pour le Minitel. Cela fait 2 ans que les habitants de l’Ille et Vilaine peuvent tester le Minitel gratuitement or depuis quelques semaines France Télecom a décidé de faire payer les communications à partir de 2 minutes de connexion …  
Pas question pour plusieurs centaines d’usagers qui ont décidé de rendre l’appareil.
Sécurité routière, avec la présentation d’un nouveau gadget pour lutter contre la somnolence au volant : une petite alarme qui se déclenche quand vous piquez du nez. Démonstration de l’inventeur avec Jean-Pierre Elkabbach.
C’est un Week-end pas comme les autres pour Brigitte Bardot, elle fête ses 50 ans avec la SPA. Pour cet anniversaire la SPA a décidé d’ouvrir ses refuges Non Stop pendant tout le WE, histoire d’essayer de battre un record d’adoptions. Bardot qui est montée à Paris est passé par les studios d’Europe 1…
On termine par le top des ventes de 45 tours … Numéro 1 cette semaine : la musique du Film Ghostbusters … Ray Parker Junior