Le grand direct de l’actu – Les syndicats sont-ils décrédibilisés ?

48:10
  • Copié

Une heure consacrée à un sujet d’actualité qui fait le buzz. Des polémistes et un invité sont en plateau pour débattre de l’actualité du jour et réagir aux questions des auditeurs.

 Le débat – Les syndicats sont-ils décrédibilisés ?

Les 56 membres de la commission exécutive de la CGT étaient réunis hier pour entendre le plaidoyer de Thierry Lepaon sur ses faux pas : dépenses coûteuses dans son appartement de fonction, dans son bureau et ses indemnités (31 000 euros) lors de son départ de la CGT Basse-Normandie.

Seuls 31 % des Français disent avoir une bonne opinion de la CGT en baisse de 14 points par rapport à mars 2013, avant l'élection de Thierry Lepaon, selon un sondage Ifop.

Ces derniers mois, l’image des syndicats, avait déjà été mise à mal par plusieurs mouvements sociaux mal perçus dans l’opinion.

Stéphane Tiki, Secrétaire National de l'UMP, Délégué National des Jeunes UMP, Fondateur de Génération Sarkozy

Alexis Corbière, secrétaire national du Parti de Gauche

A 10h40, « le coin des raleurs » : vous allez pouvoir réagir sur tout ce qui vous agace dans l’actualité et laisser vos coups de gueule sur notre répondeur au 39 21 (0.34€ la min)

 

A 10h45, notre invité face à vos questions – Abandon des dénominations des morceaux de viande en grande surface : le coup de gueule des bouchers

 

Christian Le Lann, Président de la Confédération française de la boucherie, boucherie-charcuterie et traiteurs

D'ici la fin de l'année, de nouvelles étiquettes de viande comme "blanquette 3 étoiles à griller" apparaitront en grandes surfaces. Une évolution vertement critiquée par les bouchers, qui y voient un "appauvrissement."

Concrètement, la "tende-de-tranche" n’existera plus et deviendra le "steak 3 étoiles à griller".

Une notation de la viande en formes d'étoiles est donc lancée, de 1 étoile pour la qualité la moins élevée à 3 étoiles pour la meilleure. "La viande va parler la même langue que vous", dit le slogan.

Notre invité voit rouge.

A 10h57, « Le dernier mot » avec Thomas Joubert