Le grand direct de l'actu - Faut-il interdire les applications et les sites qui signalent les radars ?

48:38
  • Copié
, modifié à

Une heure consacrée à un sujet d’actualité qui fait le buzz. Des polémistes et un invité sont en plateau pour débattre de l’actualité du jour et réagir aux questions des auditeurs.

- Débat : Faut-il interdire les applications et les sites qui signalent les radars? 

Est-il illégal de signaler les radars sur Facebook ? 15 internautes signalant la présence de contrôles dans l'Aveyron ont comparu hier à Rodez pour "soustraction à la constatation des infractions routières".Le procureur de la République de Rodez, Yves Delpérié, a décidé de s'élever contre cette pratique de plus en plus répandue sur Internet, consistant à prévenir les autres usagers de la route de la présence de radars ou de gendarmes à tel ou tel endroit.Il affirme : " Je suis réveillé toutes les nuits car des gens se tuent sur la route. C’est lamentable que certains préviennent de l’installation de radars ! " Ce procès pourrait faire jurisprudence pour tous les groupes similaires créés sur le réseau social.

 Et vous qu’en pensez-vous ?

 - Jugez-vous normal que la justice puisse sanctionner les personnes signalant les radars ?
- Au contraire, pensez-vous que la solidarité entre automobilistes justifie une telle pratique ? 

Pour en parler

 - Pierre Chasseray, délégué général de l’association  40 millions d’automobilistes 
- Chantal Perrichon, présidente de la Ligue contre la violence routière  

Vos réactions au 39 21 (0.34€ la min)

- L'invité de 10h45 : Alain Villez

Alain Villez, conseiller technique à l’UNIOPPS (Union nationale interfédérale des œuvres et organismes privés non lucratifs sanitaires et sociaux).

 Il connait les difficultés des personnes âgées en France. Il réagira au projet de loi pour l’autonomie des personnes âgées. 645 millions d'euros sont prévues par l’Etat pour améliorer la vie des séniors. L'Assemblée nationale étudie depuis hier un projet de loi sur la prévention et la prise en charge de la dépendance chez les seniors. En 2060, la France comptera 5,4 millions de personnes âgées de plus de 85 ans (soit 4 fois plus qu’aujourd’hui)  

Vos questions au 39 21 (0.34€ la min)