22:45
  • Copié
, modifié à

Alors que seulement 2 Français sur 10 partent aux sports d’hiver, ces 15 jours de vacances se transforment très souvent en véritable casse-tête pour les parents.

Cette semaine, ce sont les élèves de la Zone C (franciliens et aquitains) qui sont en pleines périodes de vacances scolaires. Dès vendredi soir, la zone B sera à son tour en congés.

Alors que seulement 2 Français sur 10 partent aux sports d’hiver, ces 15 jours de vacances se transforment très souvent en véritable casse-tête pour les parents qui doivent s’organiser. Lors de sa nomination en 2012, le ministre de l’Education nationale avait déclaré sur Europe 1 que les élèves français avaient trop de jours de vacances et qu’il allait les réduire. Une idée pour le moment restée lettre morte…

 

Certaines voix s’étaient alors élevées pour demander moins de jours de vacances en échange d’un emploi du temps moins chargé en période de cours.

 

Par ailleurs, les professionnels du tourisme dénoncent des vacances d’hiver et de Pâques mal calées et qui pèsent lourdement sur l’économie française.

 

Et vous qu’en pensez-vous ?

- Pensez-vous que les vacances scolaires doivent être raccourcies ?
- Trouvez-vous que le calendrier scolaire est un casse-tête pour l’organisation des parents ?

- Jugez-vous au contraire ces longues semaines de congés utiles pour les élèves ?

Pour en parler :

- Daniel ROBIN - Co-secrétaire général du SNES-FSU (Syndicat national des enseignements de second degré)
- Fabrice MADOUAS - Rédacteur en chef à Valeurs Actuelles