Zone euro : le FMI rehausse ses prévisions de croissance pour 2017 et 2018

  • A
  • A
Zone euro : le FMI rehausse ses prévisions de croissance pour 2017 et 2018
Le FMI s'attend dans ses prévisions à une croissance de 2,1% en 2017 dans la zone euro.@ AFP
Partagez sur :

Dans ses précédentes prévisions, l'institution se montrait préoccupée par l'issue incertaine des échéances électorales, dont la présidentielle en France.

Le Fonds monétaire international (FMI) a revu à la hausse ses prévisions de croissance pour la zone euro en 2017 et 2018, en raison notamment de la reprise du commerce mondial et de la baisse de l'incertitude politique. Le FMI s'attend dans ses prévisions à une croissance de 2,1% en 2017 (+0,2 point par rapport à la dernière prévision de juillet) et de 1,9% en 2018 (+0,2 par rapport à juillet).

Moins préoccupée qu'en année électorale. Ces hausses reflètent "une accélération des exportations dans le contexte plus large d'une reprise du commerce mondial" ainsi qu'une demande intérieure solide, "soutenue par des conditions financières accommodantes" et une "diminution du risque politique", détaille le FMI. Dans ses précédentes prévisions, l'institution se montrait notamment préoccupée par l'issue alors incertaine des échéances électorales que vient de traverser la zone euro en 2017, avec des élections législatives en Allemagne et aux Pays-Bas, ainsi qu'une élection présidentielle en France.