Zone euro : la Commission relève ses prévisions de croissance malgré des incertitudes

  • A
  • A
Zone euro : la Commission relève ses prévisions de croissance malgré des incertitudes
La Commission européenne a relevé ses prévisions de croissance. Pour la zone euro, celle-ci devraient atteindre 1,6% en 2017.@ SISKA GREMMELPREZ / BELGA / AFP
Partagez sur :

L'élection de Donald Trump, le Brexit et les diverses élections sur le continent font peser des incertitudes sur la croissance en zone euro. La Commission européenne a toutefois revu à la hausse ses prévisions.

La Commission européenne a légèrement réhaussé lundi ses prévisions de croissance pour la zone euro en 2017 et 2018. Mais elle a toutefois mis en garde contre les incertitudes liées à l'arrivée de Donald Trump à la Maison-Blanche et au Brexit. Dans ses prévisions d'hiver, l'exécutif européen table désormais sur une croissance de 1,6% en 2017 et 1,8% en 2018, après 1,7% en 2016.

Des prévisions de croissance sous le sceau de l'incertitude. Le 9 novembre dernier, lors de ses prévisions d'automne, la Commission avait tablé sur une croissance de 1,5% en 2017 et 1,7% en 2018 pour les 19 pays ayant adopté la monnaie unique. Dans son communiqué, l'exécutif européen souligne que ces prévisions sont "entourées d'incertitudes bien plus fortes que d'habitude".



Et de citer dans l'ordre parmi "ces risques exceptionnels": "les intentions encore à clarifier de la nouvelle administration aux Etats-Unis dans les domaines clés, les nombreuses élections qui doivent avoir lieu en Europe cette année et le début des négociations avec le Royaume-Uni pour sa sortie de l'UE". Des élections doivent avoir lieu aux Pays-Bas en mars, puis en mai-juin en France et en septembre en Allemagne.