Yann Arthus-Bertrand : "on a 10 ans pour changer"

  • A
  • A
Yann Arthus-Bertrand : "on a 10 ans pour changer"
Partagez sur :

Yann Arthus-Bertrand sort ce vendredi un documentaire choc sur l'état de la planète, Home. Objectif : provoquer une prise de conscience massive.

Depuis 40 ans, Yann Arthus-Bertrandsillonne la planète et la photographie du ciel. Des prises de vue qui lui ont apporté une célébrité mondiale. Journaliste et reporter, il se définit également comme un militant écologiste. Pour tenter de changer les mentalités, il a mobilisé Luc Besson et François Henri Pinault autour d'un projet de documentaire, diffusé gratuitement dans le monde entier pour qu'il "soit vu par un maximum de gens".

Après deux années de tournage, Home sort ce vendredi. Un état des lieux de la planète dont le propos est de montrer pourquoi il faut changer notre façon de vivre et pourquoi c'est urgent. Les scientifiques nous donnent dix ans, à peine.

Home, "c'est l'histoire extraordinaire de la vie sur Terre". Ecoutez Yann Arthus-Bertrand :

>> Réécoutez l'intégralité de l'interview.

Le tournage n'a pas été sans heurts. Censure en Chine, saisie de 50% des rushes en Inde qui ne voulait pas que la pauvreté du pays soit montrée, expulsion de Dubaï, procès avec les éleveurs industriels américains... "Aujourd'hui, il y a une espèce de déni collectif. On ne veut pas croire ce que l'on sait", insiste Yann Arthus-Bertrand, qui doit aussi faire face aux critiques en raison de sa lourde facture carbone. Il volé 2.300 heures en hélicoptère ce qui correspond à 1.667 tonnes de Co2 émises en 10 ans. Il compense en investissant dans les ONG, répond-il.

>> Regardez la bande-annonce de Home.

>> Voir Home sur internet